15 décembre 2011

1989/ Frank Zappa désanchanté vu par Steve Dougherty

espace

Z'Zappa in the living room of his Studio City home' by Bob Carey Dec. 12, 1989

"Désanchanté par le Music Business, le Big Dada
du Rock se métamorphose en Marco Polo"


Frank Zappa par Steve Dougherty / May 22, 1989

traduction ©Studio'H 2011 pour Zappa in France

• Un ado pénètre dans la pièce une guitare électrique à la main:
- "Papa?" lance-t-il,
- "Oui, fiston?" réplique le patriarche.
- "C'est possible d'utiliser le Snork et le Jade's Burp ?.."
- "Bien sûr, Dweez, vas-y!"

Renconter les Zappa? c'est un peu comme aller chez des extraterrestres. Le 'Home Sweet Home' de six d'entre-eux, une des dernières cellule familiale intacte à Hollywood, consiste en une immense maison [G] de plusieurs étages au bord d'une route de montagne aux environs de Los Angeles. La propriété comprend une piscine ainsi qu'un studio d'enregistrement de 2 millions de dollars que l'ex-Mother Frank Zappa, en père pas peu fier, apprend à partager avec ses enfants: Moon Unit 21, Dweezil 19, Ahmet Rodan 14, and Diva 10; chacun ayant atteint une maturité certaine dans la production des sons.

"Dweezil's est en train de recomposer le générique de la série TV "Pee-wee's Playhouse" sur le Synclavier [l'ancêtre des samplers],"
précise Zappa afin de commenter la requête de son fils. "Nous possédons quelques bruitages originaux sur l'ordinateur et Dweezil me demandait la permission d'en utiliser deux qui m'appartiennent. "The Snork" est un reniflement du genre de celui que vous pouvez produire en inhalant fortement afin de produire un affreux grognement. "Jade's Burp" est un rôt qu'un de mes neveux a la faculté de produire à la demande et assez longtemps pour couvrir la première ligne de "the Gettysburg Address". (ndlr: "The Gettysburg Address" est un discours du Président US Abraham Lincoln, le plus connu de tous les discours de l'histoire des Etats-Unis).



De tel sons étranges font partie du vocabulaire musical unique de Zappa depuis déjà 1966, quand il a explosé en tant que leader des Mothers "un nom auquel un exécutif de la maison de disque s'empressera de faire ajouter... of Invention". Un vrai marginal qui a déjà été condamné dans le passé pour pornographie et obscénité, un compositeur et satiriste social âgé de 48 ans qui a juste passé trois décades à repousser le limites du rock. Avec plus de 50 albums, il a affiché une maîtrise des formes musicales allant du rock à la fusion, du jazz au doo-wop en passant par le classique, saupoudré d'un humour interdit au moins de 16 ans.

Dorénavant Zappa pourra ajouter "écrivain" à son curriculum vitae: son autobiographie, "The Real Frank Zappa Book", écrit en collaboration avec Peter Occhiogrosso, sort en librairie le 31 mai. C'est la chronique d'une longue carrière agitée qui a une fois poussé le compositeur Zubin Mehta à désigner Zappa comme "l'un des rares musiciens de rock qui connaît ma langue", alors que dans le même temps de jeunes toxicos trouvent la véritable expression de leurs pulsions illégales au travers des propos acides de Zappa.

Cependant assis dans sa salle d'écoute préférée, la tête dans un nuage de fumée de cigarette, Zappa déclare: "Il y a longtemps de cela, le business de la musique était Dada (surreal) — absurde en permanence," s'exclame Zappa. " C'était mon monde habituel. Il y avait plein de gens fous et bizarres. Même les businessmen étaient prêts à saisir leur chance face à d'obscurs 'sans-grades' like me! Maintenant le business est tenu par des mecs qui octroient des avances en liquide, mais avec des bulles dans le liquide. Ce qui change totalement les fondamentaux dans la façon de faire. Vous êtes obligés de faire quelque chose de politiquement correct pour la vidéo et l'adaptation pour un jingle commercial par la même occasion."

Zappa n'a pas de contrats de promotion et ne bénéficie d'aucun soutien de la part d'une Major. Au début des années 80, il a poursuivi en justice deux des plus grands labels que sont CBS et Warner Bros et récupère ainsi les droits sur ses premiers albums. Capitol Records, qui distribue son label privé, Barking Pumpkin Records, ne budgète aucun support publicitaire, so Zappa a décidé de raccrocher ses 'bottes de rocker'. Un jour de 1988 le guerrier sans pareil du rock live affirma que sa tournée mondiale de 67 villes serait la dernière. "J'ai trimballé un groupe de 12 musiciens sur la route durant quatre mois" dit-il "J'étais l'investisseur principal du capital qui finançait ce Tour. La plupart des concerts ont été "sold-out" mais j'ai quand même perdu $400,000. Et c'est une expérience que je ne désire pas renouveler".

... à suivre !




Aucun commentaire: