21 octobre 2008
Un livre qu'il est bien torché !
Pour une approche environnementale d'un art perdu de Kathleen Meyer
Extrait du prologue: "Le livre que vous tenez dans les mains a déjà une longue histoire. Depuis sa première édition en 1989, son titre un peu provoc' - ou joliment torché, c'est selon - a fait le tour du monde. Et le travail de Kathleen Meyer trône parmi les "titres cultes" de la mouvance Outdoor aux Etats Unis, où il a été lu par des centaines de milliers de personnes, toutes passionnées ou concernées par une notion qui échappe assez largement à l'oreille européenne: la Wilderness.
Ces deux termes d'Outdoor et de Wilderness, intraduisibles littéralement en français, valent que l'on s'arrête un instand sur le fossé culturel qui existe - ou pas - entre nos pratiques européennes et la manière dont les américains considèrent "leurs" activités de pleine nature, leurs territoires sauvages. Allons droit au but sur deux points essentiels, qui tous deux ont à voir avec la lecture de cet ouvrage."
L'automne approche avec ses cortèges de ramasseurs de champignons et de randonneurs septuagénaires. Nous leur serions reconnaissants d'emmener avec eux cet ouvrage qui les éclairera sur l'éthique de leurs homologues d'outre-atlantique. Prière de se munir d'un "poopy-bag" si l'on a l'intention de se soulager dans la nature US sous peine de lourde contravention. Prenons-en de la graine !
"Comment chier dans les bois" de Kathleen Meyer
Traduit de l'américain par Jean-Marc Porte
Ed. Edimontagne 2001 / 11 €
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire