14 février 2011

Raoul Petite au programme du 22e festival Zappanale


Alors que le programme de la future 22e édition du Festival Zappanale de Bad Doberan nous révèle la participation de Raoul Petite, le plus éminent des groupes zappaïens francophones, nous ne pouvons résister à vous faire siroter cette vidéo qui revient sur l'édition de l'année dernière featuring Le Collectif de Jazz LeBocal ainsi que Jean-Luc Ponty himself ! Plus une traduction ci-dessous de l'interview du groupe de Christian Picard dit "Carton" en anglais présente sur le portail du festival...


Zappanale Festival: Nous sommes particulièrement très heureux et fiers que Raoul Petite participe cette année au Festival, apparamment c'est la première fois que le groupe se produira en Allemagne. Qu'est-ce qui vous a poussé à répondre favorablement à l'invitation du festival cette année?
Raoul Petite:
Le festival Zappanale est un événement culte pour nous parce qu'il représente pour nous une part de l'héritage que Zappa nous a légué en matière d'approche scénique et musicale de par le monde. Nous avons aussi apprécié la visite de votre émissaire en France venue assister à notre show ainsi que son enthousiasme.

ZF: Qu'est-ce que cela représente pour vous de jouer lors d'un festival dédié aux musiques insolites et d'obédience zappaïenne?

RP: C'est une façon pour nous de perpétuer la musique et les intentions de Frank Zappa à destination des nouvelles générations.

ZF: L'oeuvre de Zappa a-t-elle une influence sur celle de Raoul Petite ?
RP: Evidemment. Ne serait-ce qu'au niveau de la satyre et sur le fait de faire de la musique sérieuse sans se prendre au sérieux. Nous avons soigneusement évité de copier Zappa parce qu'il est incomparable, nous avons donc adopté notre propre style tout en gardant à l'esprit ses influences. Le nom du groupe provient d'une scène extérieure du film "200 Motels". Dans ce film, on voit un musicien descendre du bus de la tournée épuisé par le trajet et déclarer "road fatigue!”. Lorsqu'il a fallu trouver un nom pour le groupe à la veille d'un concert nous nous sommes souvenus de cette phrase en français quand il prononce "Raoul Petite".

ZF: Pouvons-nous nous attendre à un de ces incroyables et indescriptibles shows tel qu'ils apparaissent sur le DVD du groupe paru en 2008?
RP: Of course it will.

ZF:
Quel sera le line-up à cette occasion / quels seront les musiciens et de quels instruments joueront-ils au Festival?
RP: Batterie, basse, claviers, trompette, trombone, guitare et 3 chants.

ZF: Votre nouveau CD intitulé "YES FUTUR" es sur le point de sortir. Pouvez-vous nous en parler un peu plus?
RP: Alors que le marché du disque s'effondre, Raoul Petite accouche de ce qui semble être le meilleur de ses albums, et nous allons pas nous en plaindre.
Nos choix d'une production nomade avec des enregistrements dans les endroits les plus improbables, tels que des grottes de troglodytes, le sommet d'une falaise, une cuisine en formica, une chambre d'hôtel et ainsi de suite, nous a permis de découvrir d'autres mondes et de travailler avec des musiciens tsiganes, chinois, orientaux et même un artiste français décadent nommé Didier Super narrant l'histoire d'un couple de chanteurs qui se détestent et qui ne font cela que pour l'argent. C'est également grâce à un partenariat avec le producteur US Markus Fricky que le collectif Raoul Petite a pu donner libre cours à son inventivité tout en renouvelant son univers sonore.
Tout cela mis ensemble donne un cocktail-rock groovy, avec un mélange de dérision ethnique, de paroles acérées et de musique contemporaine avec des horizons illimités.


Raoul Petite, un groupe sans frontières nous offre ainsi un album au pessimisme et à l'énergie joyeuse très contagieuse.

# raoulpetite.com
# myspace.com/raoulpetite


;-[-

Aucun commentaire: