20 décembre 2010

The BEEFHEART / ZAPPA TALKING - Melody Maker 1969




THE BEEFHEART / ZAPPA TALKING
Melody Maker du 8 Nov.1969
Interview par Richard Williams
Traduction ©Studio'H pour ZIF


Le légendaire Captain Beefheart est un homme très agréable et d'une simplicité déconcertante. Il arbore un haut-de-forme gris ainsi qu'un chaud sourire. C'est son album "Safe A Milk" qui a dégagé un parfum de révolution au cours de l'année 1967, juste à la suite d'une courte visite en Angleterre où il fut reçu avec un sentiment mêlé d'horreur et d'adulation. Depuis lors, il était gentiment resté muet et il n'y avait eu qu'un seul Lp, qu'il considère comme un échec, pour nous rappeler son existence. Le week-end dernier toutefois voyait son retour à Londres, revenant du Festival Actuel, en compagnie de Frank Zappa, sur le Label duquel son surprenant nouveau double-album est sur le point de sortir.

Beefheart est amical et abordable mais quelque fois obscur. C'est certainement involontaire de sa part mais cela tend à rendre la communication difficile. Quand je lui ai démandé s'il était vrai que selon la rumeur il allait habiter en Angleterre, il m'a répondu: "J'ai déjà un moi en Grande-Bretagne et un autre moi aux Etats-Unis. Astral bodies - vous comprenez?"

Richard Williams: "Et bien d'accord, mais est-ce que cette décision découle d"un désenchantement par rapport à l'American Way Of Life?"
Captain Beefheart: "Ici vous ne portez pas d'armes - vous n'avez pas ce genre d'inhibitions sexuelles. Chez moi je vis dans une maison où les ratons-laveurs viennent sut le pas de la porte pour écouter de la musique - je déconne pas, des ratons laveurs mais également des coyotes."
Je lui répondis que j'aurais aimé assister à cela lorsque le groupe était resté cloîtré des semaines dans cette maison afin de créer les chansons de l'album "Trout Mask Replica".
CB: "Je ne pouvais pas les chasser, il n'y a pas de leader dans la bande, chacun est responsable de lui-même."



La totalité du double album, qu'il faut écouter pour y croire, a été conçu, écrit, et enregistré en seulement 8 heures et demi selon Beefheart. Un des titres "Orange Claw Hammer" possède une coloration qui nous fait penser à un ancien titre de Bob Dylan "Nort Country Blues".

Le Captain ne semble pas avoir donné beaucoup de concerts live ces derniers temps. Aimerait-t-il retourner en tournée et jouer beaucoup plus?
CB: "Je suis désolé que de telles obstructions aient été levées... ou abattues... ou quoi que ce soit d'autre, le résultat c'est que le public n'a pas pu m'entendre donner. Cela représente un sérieux budget de partir en tournée. Vraiment. Je ne peux me le permettre actuellement. Je ne fais pas assez de recettes pour jouer."

"Certainement" - répondais-je, "Pourtant pas mal de gens se font un max de blé en allant chercher du travail hors de chez eux."

CB: "Oui mais ils ont un boulot, êtes-vous capable de me nommer quelqu'un qui gagne sa vie en jouant?.." C'est là-dedans que résident, apparemment, les certitudes du Captain.
Beefheart
est ennuyé à juste titre par la façon dont ses deux premiers albums "Safe A Milk" et "Strictly Personnal" ont été produits: " Hank Secola avait fait un chouette travail sur le mixage mais ils n'ont pas voulu l'utiliser car ils trouvaient cela trop réel. Ils ont subtilisé les masters des enregistrements destinés au second album et ont vraiment tout bousillé au final."
CB: "Je me pose réellement des questions à propos de l'utilité du mixage. Je ne me fais pas à cette idée. "Trout Mask Replica" possède un son naturel - aussi naturel que vous pouvez l'obtenir à travers des amplificateurs."

Don connaissait Zappa depuis un long moment - en fait ils avaient déjà envisagé une fois de faire un groupe ensemble - et quand je lui ai demandé s'il avait foi en Zappa plus qu'en n'importe quel autre producteur:
CB:"Je n'ai confiance en personne - vu que ça représente beaucoup trop de charges pour eux. Mais vous pouvez dire que je suis content de ce nouvel arrangement."

RW: "Avez vous le projet d'un nouvel album?"
CB: "Je n'ai rien de prévu pour l'instant. Mais c'est là... c'est quasiment là tout le temps d'ailleurs! Il y a aura sûrement plus d'instrumentaux sur le prochain disque: le groupe ne se connaissait que depuis six mois quand nous avons fait cet album.


;-[-

Aucun commentaire: