13 février 2010

Le monde du Frisbee est en deuil





SAN FRANCISCO - Il y a 52 ans, la société Wham-O Inc changeait le nom du "Pluton Plate" en "frisbee", jetant un mot nouveau dans l'éther culturel qui évoque des images fixes de plaisir insouciant dans un parc et les jours venteux à la plage. Pourtant l'inventeur de l'objet qui vient de nous quitter le 9 février dernier à l'âge de 87 ans, pensait lui que ce nouveau patronyme ne lui apporterait pas le succès et pour tout dire qu'il ne volerait pas. «Je trouvais que Frisbee était un nom pas terrible," disait-il encore récemment. "J'ai pensé que c'était fou de le nommer ainsi."
Les Frisbee sont devenus pourtant incroyablement populaires, rendant le nom synonyme de disques volants. Mais Wham-O ne permet pas au nom de Frisbee d'être utilisé à l'aveuglette. Lorsque la compagnie basée à Emeryville voit Frisbee utilisé pour décrire les disques réalisés par d'autres constructeurs, les avocats rédigent une notice légale qu'ils joignent au bon de livraison visant à protéger la marque.



Le nom Frisbee vient du nom d'une entreprise de boulangerie-défunte originaire du Connecticut, la Frisbie Pie Co. Des étudiants de la Nouvelle-Angleterre avaient pour habitude de se jeter des moules-à-tartes vides pour le plaisir, une habitude qui les avait conduits à renommer le Platter Pluton en Frisbie.
Les co-fondateurs de la Wham-O (le Hula-Hoop c'est eux) Rich Knerr et Arthur «Spud» Melin avaient préalablement obtenu les droits de commercialisation de l'invention de Morrison en Janvier 1957. En moins de six mois, Knerr prendra la décision fatidique d'embrasser le surnom que les gosses d'université avait donné au Platter Pluton, donnant naissance à un nouveau mot célèbre.



La tête dans les nuages
Morrison a commencé à expérimenter des trucs volants dès sa prime enfance. Il affirme avoir ainsi balançé son premier couvercle de popcorn lors d'un rassemblement pour le Thanksgiving de 1937. Au début de la conception du disque volant, Morrison avait pensé l'appeler le "Whirlo-Way" en hommage au jokey qui remporta la triple-couronne en 1941.
"Tout ce qui l'occupait alors était de construire une version meilleure de moule à gâteau volant" déclare Phil Kennedy qui a fait équipe avec Morrison sur l'écriture de “Flat Flip Flies Straight,” un livre racontant l'épopée de Frisbee. Finalement à force de tenacité et de dépense d'argent dans le développement d'un moule pour son nouveau concept, c'est à l'époque qu'on a dévoilé à la presse le crash d'un OVNI à Roswell, N. M. Morrison retourne à son idée première de “Flyin-Saucers". Après avoir affiné son design, Morrison le baptise enfin Pluto Platter.

Wham-O a tenté de profiter du 50e anniversaire du Frisbee en commercialisant des ré-éditions 'collector' des premiers modèles. La compagnie privée déclare ainsi en avoir vendu des centaines de millions mais ne veux pas s'étendre en détails supplémentaires. Pendant ce temps Morrison qui coulait ses vieux jours à Richfield, Utah, continuait de percevoir des royalties sur un nom qu'il n'avait jamais vraiment aimé. "Cela montre simplement que je suis un piètre juge en ce qui concerne les noms" déclarait-il récemment.

Aucun commentaire: