8 février 2010

Nouvel album de Jaga Jazzist





Le nouvel opus du groupe norvégien Jaga Jazzist, "One -Armed Bandit" est disponible depuis le 25 janvier dernier, notamment sur ®iTunes. Evidemment on savait depuis belle lurette que les pays nordiques appréciaient Zappa au point de placer la chanson "Bobby Brown" de Frank dans les charts norvégiens, mais saviez-vous qu'il en allait également des groupes.

Avec "One-Armed Bandit" le groupe electro-jazz scandinave renoue avec les ambiances "très cuivrées" plus présentes que jamais, épaulées d'une section rythmique musclée menée par un batteur inspiré 70s. Ambiances de nappes sérielles tintant comme des glaçons au soleil d'Oslo qui nous amènent souvent aux portes de compositions touffues très zappaîennes avec pour emprunts la basse saturée façon Jack Bruce, les vibras, la guitare fuzz, le pedal-steel guitar voir le synclavier, le tout avec le son typique de Jaga Jazzist bien entendu, qui marque son empreinte depuis les derniers 4 albums mixés par le batteur-claviériste de Tortoise, John McEntire. Plus inégal que le précédent mais tout aussi indispensable, notre attention s'est portée particulièrement sur les titres "One -Armed Bandit" et "PrognisseKongen" trés significatifs de l'inspiration qui nous intéresse ici même et qui nous avait sidéré sur "Animalchin" en 2002.


Jaga Jazzist sera en concert à Paris le jeudi 4 mars au Café de la Danse

The band 2010:
Mathias Eick – Trumpet, upright bass, keyboards + vibraphone
Marcus Forsgren – Guitars + effects
Even Ormestad – Bass + keyboards
Andreas Mjøs – Vibraphone, guitars, drums + electronics
Line Horntveth – Tuba + percussion
Martin Horntveth – Drums + drum-machines
Lars Horntveth – Tenor sax, bass-clarinet, guitars + keyboards
Øystein Moen – Keyboards
Erik Johannessen - Trombone + percussion

"The nine-strong Nordic pranksters bustle energetically between instrumental jazz and prog rock, never letting complexity obscure a good pop tune. The ghost of Frank Zappa’s Peaches en Regalia hangs over the title track, with its skittering keyboards and horns, and Toccata is rocked-up Steve Reich. But mostly Lars Horntveth, writer of these nine tunes, is inventively his own man. After tubas, church organs and electro beats, Touch of Evil brings the album to a suitably dramatic close."
John Bungey/ Times Magazine

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