7 janvier 2011

Mothers @Palais des Sports & Alcazar [1974] Part.3



Frank Zappa: "Frenk! Frenk! Ees Aynsley playeeng?"
New Musical Express / 5 October 1974 - by Charles Shaar Murray
traduction © Studio'H 2010 pour ZIF

# vers la première partie
#
vers la seconde partie

Afin de mettre un terme à toutes ces observations sociologiques, concentrons-nous sur une performance d'actualité et tout particulièrement sur un morceau dénommé "Approximate".
"Cela s'appelle "Approximate" annonce Frank sur un ton très pédagogique "parce que le rythme est spécifié alors que les notes ne le sont pas. Nous allons vous l'interpréter en trois parties : la première avec des instruments, la seconde avec la voix seulement et la troisième avec des battements de pieds."

Effectivement le morceau est aussi brillant que le discours. Après la prestation légèrement dérangée d'"Approximate" (en supposant que c'est elle qui l'est vraiment)), Fowler and Brock changent leurs plans et s'approchent du microphone. "Approche-toi, Ruth, et laisse le public prendre son pied sur ton vibra" commande Zappa et sa moustache qui se contracte frénétiquement dans la fraîcheur de la nuit. (Ma théorie est qu'un léger courant d'air soufflait du public vers la scène et que Zappa s'est retrouvé stoned à 'l'insu de son plain gré'!). "Descend, Ruth!"-Miss Underwood s'exécute avec le sourire et tous ensemble les voilà qui s'engagent dans un numéro vocal… puis retournent vers leurs instruments et jouent de nouveau le même morceau mais cette fois-ci dans le silence le plus complet !

Voici quelques indices de la folie des Mothers qui s'est emparé du show de cette année. Evidemment il y a eu le ballet de Zappa avec Brock pendant 'Redonzo'; une démonstration graphique des habitudes d'accouplement d'une petite cloche (interprétée par Mme Underwood) et d'une plus grosse (interprétée par F.Z.); une démonstration de comment le style très caractéristique de Zappa peut se transformer progressivement en une véritable séquence de mime (voir Broughton E., Bowie D., Marceau M., etc.); et un flux continu de gags visuels de la part de l'extravagant Brock empêchant les choses de prendre une tournure trop sérieuse. A un certain moment Zappa annonce que George Duke va interpréter un solo de piano, c'est ce moment que GD choisit pour nous compter en monologue la soirée qu'il a passée avec une Reine du Vaudou ponctuant le tout avec des piaillements et des bruits stridents de son synthétiseur.

En plus des bouffées de chaleur apportées par 'Dog Breath', 'It Can't Happen Here' et quelques autres bonnes choses issues du passé, le set est principalement constitué par le répertoire que Zappa nous a servi sur 'Apostrophe', 'Over-nite Sensation' and now 'Roxy And Elsewhere'; des titres prétextes aux blagues - avec des paroles traitant aussi bien des pieds sales, que des ponchos vendus à Prisunic [Sears], de fils dentaires, de faux-gourous qu'on maltraite, d'oiseaux de l'Antarctique, servi à la sauce instrumentale 'Hot Rats' et accompagné d'une tonne de solos de guitare. Le saxophone maniaque de Napoleon, ses vocaux orientés très soul-music et sa prestance scénique démentielle allègent pas mal les choses, et tel qu'il est impliqué Zappa pourrait bien nous écrire quelques nouvelles chansons bien meilleures. Comme il est actuellement, Zappa semble trop fermement attaché au confort de sa petite niche. (!!!)



En dehors de son récent désaccord avec un groupe de promoteurs de Londres, Zappa est:
(a) ignorant de la majorité de la scène rock ('J'écoute uniquement du R&R à des fins de recherche. ..Black Sabbath possède une bonne chanson dans son répertoire.: ça s'appelle "Supernaut"... j'aime aussi "W.O.L.D." par Harry Chapin et "Mott The Hoople" a trois chansons sur son dernier album que j'apprécie énormément);
(b) Malheureux avec le fait d'avoir à composer avec des crétins de journalistes qui ne connaissent rien à la musique dodécaphonique, ne savant pas déchiffrer le solfège et sont ignorants de la dimension exacte d'une bande magnétique.
(c) Est au travail sur un nouveau projet de film non-spécifié
(d) S'habille encore d'une drôle de façon. Après souûper, il est confronté au spectacle de trois journalistes essayant de mener de front trois types de conversations différentes. Il y a ainsi un aimable jeune homme envoyé par "The Evening News" et posant des questions du type: 'Est-ce que vous vous considérez comme une sorte d'anarchiste, Frank?' et votre serviteur d'essayer d'obtenir toutes sortes de renseignements sur les aspects de la continuité conceptuelle chez les Mothers. En conséquence, la conversation devient irrémédiablement fragmentée.

Hey, Frank - qu'en est il du project XS? Vous savez, ce groupe d' Heavy Glam Metal orienté satire sociale à propos duquel Mike Des Barres s'exprimait il n'y a pas très longtemps?
FZ: "Le projet a cessé d'exister le jour où ce gars a commencé à en parler dans la presse!"
[ Michael, qu'est-ce que tu as encore fait? ]
FZ: "Il n'arrêtait pas de parler de faire une tournée et de réaliser un album avec moi sans que je ne l'ai auditionné une seule fois. J'ai juste entendu parler de lui par sa petite amie et une fois nous avons eu une conversation téléphonique. C'était vraiment un con, à pourrir les choses en devenir rien qu'en commençant à en parler! Quoi qu'il en soit, ce projet a maintenant été abandonné."



Ouf ! D'autres friandises découvertes pendant la suite de la conversation devraient être incorporées à un programme toujours extensible que Zappa concocte en collaboration avec Ian MacDonald et que je vous présenterais dans un future proche, mais pour l'instant revenons à Napoleon Murphy Brock, assis dans sa chambre d'hôtel sirotant une vodka/orange tout en parlant du "vrai" Zappa.
NMB: "Tout le monde pense que Zappa est à l'ouest? seulement il ne l'est pas! Il garde totalement les pieds sur terre. Vous connaissez la chanson "Stinkfoot"? C'est juste que.. vous êtes au courant que quand vous portez une paire de tennis, il n'y a que peu de ventilation et quand vous les retirez et bien les gens se barrent. Et bien c'est de cela que traite la chanson. Pour comprendre Zappa vous n'avez qu'à aller directement au sens le plus simple de la compréhension des textes et vous aurez raison: c'est là que ça se situe."
Flashback jusqu'à la précédente soirée à l'Alcazar et un Zappa justifiant l'absence de Ruth Underwood en informant l'assemblée que la jeune femme est rentrée à l'hôtel prendre un bain "avec ses jambes appuyées contre le mur".
"Ce que je voulais dire vraiment" finit par préciser Zappa à la table du souper, "c'était que l'ESPRIT de Ruth était dans le bain... avec le jambes écartées."

by CSM


;-[-

Aucun commentaire: