12 novembre 2010

Mothers @Palais des Sports & Alcazar [1974] Part.1





Frank Zappa: "Frenk! Frenk! Ees Aynsley playeeng?"
New Musical Express / 5 October 1974 - by Charles Shaar Murray
traduction © Studio'H 2010 pour Zappa In France

#
vers la seconde partie

• Pourquoi Stephen Stills ne sourit-il pas? Pour être plus précis, pourquoi prendre le risque d'arborer une expression à peu près équivalente à celle d'un homme dont les chevilles sont attaqués par une flottille de piranhas mal intentionnés? Pourquoi d'ailleurs est-il vêtu d'une
veste en velours vert?
Pourquoi, si vous désirez vraiment chercher la petite bête, est-il présent ce soir à la soirée du dixième anniversaire donnée par Frank Zappa dans cette boîte de nuit ridicule de Paris - en particulier depuis qu'ils ont eu le droit de jammer avec les Mothers, le groupe y est allé de sa version de "Suite: Judy Blue Eyes".
Vous savez - celle avec les blagues sur le big bang book d'Elliott Roberts et la photo dédicacée de Joni Mitchell et Crosby rougissant en dissimulant un joint. Et que dire de ces trois enregistrements inédits de "Crosby, Stills, Nash and Young" se castagnant dans le vestiaire du Fillmore East sur l'album des Mothers 'Fillmore East / Juin '71'?

.
"Suite: Judy Blue Eyes" par CSN&Y en 1974 ................... Notez le ballon en bas à droite !

Laissez tomber!
Stephen Stills est là et c'est la seule chose qui compte. C'mon Stephen. Lève-toi et joue-nous de la batterie. Ca va être chaud ce soir. Après tout, Zappa ne s'est-il pas amené menaçant à notre table et déclaré: "C'est Herbie qui a tout organisé, vous allez le descendre pour ça ?"
Herbie Cohen, le manager de Zappa; n'avait-il pas dit qu'il avait assisté aux répétitions et que ça allait être vraiment bizarre ? Le gars de chez Warner et Frères n'avait t'il pas lâché que toute l'organisation avait coûté pas moins de - attendez un peu - 330,000 ?

Alors, qui sont toutes ces personnnes présentes pour aider Francis Vincent Zappa ( ou F.Z. comme il préfère ces jours-ci ) à célébrer dix années de "Mothering"? Well, certains viennent de l'univers du cinéma et d'autres de celui de la mode, d'autres encore font partie de la "press rock". Certains d'entre eux semblent juste être le type de 'vampires' qui se goinfrent lors des fêtes organisées par quelques fantaisistes ratés, se regroupant dans les coins de la pièce en murmurant: "Yes, but is Bianca coming?"

Frank, are you kidding? Who you jivin' with that chic debris? Ce que je veux dire, aurais-tu vraiment amené Jimmy Carl Black ou Ray Collins à une pareille soirée à l'époque?
Herbie avait raison à propos du spectacle. L'endroit est à moitié bizarre et s'appelle l'Alcazar et donne dans le genre "acrobatic-musical-sexual-satirical cabaret" avec des tonnes de figurants. Les serveurs, tous accoutrés d'un immaculé 'DiscReet' Tshirt , peuvent tout aussi bien arrêter de verser des flots de Champagne et s'emparer de la scène pour une courte chanson toute en déhanchés.
Pendant ce temps, le casting régulier qui semble en mesure de changer de maquillage et de costume en quelques secondes - détale à travers une succession de sketches, parodies et autres numéros musicaux.


Rare cliché de FZ en chaussettes mais avec sa 1ère Gibson SG circa 1974 - crédit inconnu

Un ange suspendu batifole autour de nous pendant quelques secondes puis disparait, une acrobate réalise quelques ondulations rapides autour d'un trapèze. Mae West, The Andrews Sisters, Barbra Streisand and Sylvie Vartan sont imitées; le tout est relevé avec une bonne dose de seins nus. Par intermittence on peut lire un 'Welcome Zappa' qui s'allume au-dessus de nos têtes. Soudain, avec la rapidité impressionnante du caniche, Oncle Frank en personne est sur scène, le look plus que jamais orienté 'épouvantail': ses cheveux sont plus long qu'à l'époque de Hot Rats… et le voilà qui se plonge et se transporte impassiblement dans un tango juste devant nous avec sa troupe. Allez lève-toi Stephen, c'est le moment de jouer de la batterie!

Ostensiblement, bien sûr, nous arrivons tous au grand final et Frank, ricanant d'une manière débonnaire descend doucement des cintres sur un trône qui aurait pu faire éjaculer Busby Berkeley par dessus les planches.
Les girls parées d'arrangements de paillettes et de plumes rares de poser tout autour de la salle - les garçons parés de rares arrangements de paillettes et de plumes de poser tout autour de la salle - les animaux parés d'arrangements de paillettes et de plumes rares de poser tout autour de la salle - Stephen Stills paré de rares arrangements de...

Tout cela relève quand même d'une certaine classe finalement.


[ à suivre, la suite de l'article passe alors à la revue du concert
des Mothers au Palais des Sports de Paris / Porte de Versailles ]
YES ! celui-là même où 6SKO notre rédac-chef était présent (!)

;-[-

Aucun commentaire: