20 janvier 2012

Le responsable de Megaupload 'busted' in New-Zealand



C'est Gail Zappa qui va se rejouir: le site de téléchargement "on line" Megaupload très prisé dans le monde pour télécharger la discographie complète d'un artiste, a été cloturé depuis ce jeudi soir suite à une action du FBI ouverte aux Etats-Unis.
L’action en justice américaine cible le fondateur de Megaupload, Kim Schmitz, âgé de 37 ans, qui partage sa vie entre Hong Kong et la Nouvelle Zélande, où il a été arrêté par la police. La réaction des activistes d'Anonymous ne s'est pas fait attendre: à minuit, heure française ce vendredi, on ne pouvait plus accéder aux sites-web du Ministère Américain de la Justice, d'Universal Music Group, du Warner Music Group, d' Hadopi (lol), de la Recording Industry Association of America et de la Motion Picture Association of America.

En ce qui nous concerne à Zappa in France, nous avons toujours exprimé notre hostilité face au libre-accès et en toute gratuité à la discographie complète d'artistes majeurs (ou pas) de notre époque.
Ceux-ci gagnant leur vie aux moyens des droits d'auteurs et de reproduction, le téléchargement (le vol dans le cas présent) de leur oeuvre au moyen de sites d'archivages en libre accès tels que Megaupload les empêche tout simplement de recueillir le fruit de leur travail. Un peu comme si nous, internautes, allions chercher une voiture à la sortie de la chaîne de montage sans passer par le concessionnaire -> La gueule des ouvriers à la fin du mois au moment de la paye !. D'un autre côté on peu aussi souligner que bon nombre d'archives musicales n'ayant plus d'intérêt majeur pour les distributeurs et les maisons de disques (ou des films ne représentant plus aucun caractère commercial ) se retrouvaient accessibles devant l'éternité et pour la gloire de l'humanité toute entière. Et ce côté de la chose pouvait justifier le recours à ce portail...
mais pour cela il nous reste toujours son concurrent Rapidshare, arf, arf !




Aucun commentaire: