4 mai 2012

Lancement de la " Journée Internationale du Jazz " à Paris



 Launch of "International Jazz Day" @ Paris, 27 April 2012
UNESCO Director-General Irina Bokova and UNESCO Goodwill Ambassador Herbie Hancock kicked-off the first annual International Jazz Day with a full day of events including live performances, Master Classes, and discussions featuring Marcus Miller, Barbara Hendricks, Hugh Masekela, Dee Dee Bridgewater... • Full programme  • View ConcertPhoto Gallery

Coup de Gueule:
  Vous le saviez vous, que la journée du 30 Avril avait été choisie pour devenir "La Journée Internationale du Jazz" ? Personnellement l'info ne nous est parvenue d'aucune manière avant today, et ça a quelque chose d'inquiétant !.. Les médias nationaux sont apparemment tous trop occupés avec célébrer un certain culte de la personnalité post-Gaulienne bien de chez nous (qui amène le peuple de France à espérer en un sauveur providentiel, et qui serait politicien ! arf, arf ! on a évité DSK c'est toujours ça ! )

... Jazz disions nous, qui fait partie intégrante du paysage culturel francais (pas sur TF1 c'est clair! ndlr: bon on arrête là !) et de son histoire avec un grand 'H'. Lorsque certains immigrés 'non-choisis' à partir des années 60 étaient venus l'interpréter dans nos caves (!) de Saint Germain des Prés, fuyant le racisme et l'apartheid qui régnait alors aux USA.

Juste avant eux, c'était le débarquement sur les côtes Normandes qui avait fait découvrir aux Français la musique de jazz avec l'orchestre de Glenn Miller dans ces bagages... ouvrant une 'voie royale' aux  big bands de blacks cette fois-ci . Evidemment plutôt que de mettre en valeur ce qui fait la richesse de cette musique dans ses valeurs de partage, on nous bassine une énième fois avec Dalida (une immigrée elle-aussi mais qui finira un jour par n'intéresser QUE les transsexuels), qui n'a dû sa réussite qu'au matraquage de son patron de mari sur Europe 1, l'eau oxygénée faisant le reste !

"Le jazz n’est pas mort, c’est juste qu’il a une drôle d’odeur"
The Mothers of Invention, "Roxy and Elsewhere" LP-1974  / "Be-Bop Tango" (of the Old Jazzmen's Church)

... pour ce lancement en France on aurait peut-être pu faire appel un peu plus aux formations françaises n'est-il pas ? Et les musiciens de jazz frank-aphones auraient pu communiquer un peu plus là-dessus et profiter de l'occasion. Bordel de m*** !* Ah il l'ont fait ? ...désolé !




Le Figaro.fr: "Le 30 avril a été proclamé Journée internationale du jazz afin de reconnaître cette musique comme un langage universel de liberté et de créativité. Des musiciens et des amateurs de musique des cinq continents s'apprêtent à célébrer cette première édition, notamment à travers des concerts organisés à New York et à La Nouvelle-Orléans. Mais les festivités commenceront dès le 27 avril, au siège de l'Unesco, à Paris, avec une série de master classes, de tables rondes et de cours d'improvisation."

* Bordel de musique !




Aucun commentaire: