13 février 2013

Zappa, le jazz & Pierrejean Gaucher sur France Musique


Hier sur France Musique, dans l'émission 'Le Matin des Musiciens' animée par Arnaud Merlin, Pierrejean Gaucher nous a fait partager sa science de la musique de Frank Zappa le tout agrémenté d'extraits commentés et d'une version 'live' unpluged de "Sofa" !
pour réécouter l'émission en ligne


via sites.radiofrance.fr: "Aujourd’hui, ce n’est pas un jazzman qui va nous occuper, mais ses rapports avec le jazz méritent bien une émission, tant ils sont révélateurs d’une époque et d’un esprit. Frank Zappa déclarait avec dérision : « je suis un compositeur de musique sérieuse qui joue de la guitare dans un groupe de rock pour gagner sa vie ».
Au-delà de la boutade, il y a du vrai dans cette affirmation qui traduit une certaine perméabilité aux styles musicaux en pleine éclosion dans les années 60, qu’il s’agisse de la musique contemporaine la plus savante, du rock nourri aux meilleures sources du rhythm and blues, ou du jazz le plus sophistiqué comme le pratiquent les groupes de Miles Davis ou le plus libéré comme le prônent les artisans du free. Pourtant, l’art de Zappa ne saurait se résumer à une collection de citations ou à un habile collage stylistique : Zappa fait sien tout ce qu’il touche, même s’il camoufle souvent son engagement derrière une formidable science du pastiche et du second degré. Ses rapports avec le jazz attestent autant sa fascination pour la polyvalence des solistes qu’il sollicite, comme le violoniste Jean-Luc Ponty, le pianiste George Duke ou le saxophoniste Michael Brecker, que sa répulsion pour les systèmes et les codes sclérosants.

Virtuose de l’orchestre, Zappa privilégie les ruptures, les brisures et les rythmes complexes tout en s’autorisant à l’occasion de belles mélodies, sans jamais s’y attarder cependant. Créateur d’un univers éminemment personnel, que les musiciens de jazz vont observer avec fascination et méfiance, Frank Zappa reste une référence pour toute une génération qui ne veut pas se limiter à un seul style d’inspiration, et c’est le cas de mon invité de ce matin, le guitariste et compositeur Pierrejean Gaucher, qui est déjà venu dans cette émission évoquer la place du blues dans le jazz."



Aucun commentaire: