23 janvier 2009

The Arf Society gagne son procès face à la ZFT !



A. Greenaway Idiotbastard webmaster - T. Diepel Arf-Society Chairman

C'est tombé sur le télescripteur de Zif mercredi-soir aux alentours de 20h:
Gail Zappa déboutée à Düsseldorf face à la Arf Society!
Super épilogue de ce feuilleton à rebondisements qui nous tient en haleine à la rédaction depuis le mois d'avril dernier. Les avocats de la ZFT ont été dans l'impossibilité de faire la preuve de leur utilisation du terme Zappanale en Europe durant ces 20 dernières années, dont acte! . Quand aux groupes de reprises , no problemo de ce côté-ci de l'Atlantique concernant le "live". En ce qui concerne les albums de reprises, tu peux reprendre qui tu veux en théorie à partir du moment où tu payes les droits (à moins que les ayant-droits estiment que l'esprit utilisé demeure "dégradant" pour l'héritage de l'artiste, mais une majorité d'entre-eux sont bien souvent hyper-heureux de la pub!).
Il y avait pourtant beaucoup à perdre si une jurisprudence s'était dégagée à la suite de ce jugement. Imaginez un instant que chaque groupe de jazz eut été interdit de jouer le moindre standard sans autorisation préalable de peur d'être poursuivi ? Qu'en aurait-il été de la citation de FZ:
"Sans déviation de la norme aucun progrès n'est possible". ARF !..

UNE TRES BONNE NOUVELLE DONC ! qui nous fait du bien au moral comme la liste des groupes participants à la 20e éditon du festival de Bad Doberan organisé par cette même association.
Un max de groupes français ( cucuricuuuu!)
www.arf-society.de

ZAPPANALE FESTIVAL N°20 / 14, 15 & 16 Août 2009:
• Acid Mothers Temple feat. Kawabata Makoto (JP)
• Struber Z’Tett (FR)
• Counter-World Experience (D)
• Cpt. Cheese-beard & The 7 Sisters Of Prevention (B)
• Grand Mothers feat. N.M.Brock, D.Preston, R.Estrada (USA)
• Gong feat. Daevid Allen (UK)
• Lazuli (FR)
• Mats / Morgan Band feat. Denny Walley (SE)
• Paul Green School of Rock Music feat.Robert Martin (USA)
• Project Object feat. Ike Willis (USA)
• Sebkha-Chott (FR)
• Sex Without Nails bros. feat. Peter Wolf (A)
• Sheik Yerbouti (D)
• Steve Hillage Band (D)
• Terry Bozzio and Band (USA)
• The Children of Invention (FR)
• We Insist (FR)

En ce qui concerne les "Childrens Of Invention", j'ai été lé premier étonné puisqu'en théorie le groupe n'existe plus. J'ai eu plusieurs musiciens de Vladimir Sheraf au téléphone, des infos complémentaires bientôt ici même...

. . . .



www.schoolofrock.com

Il ne faudrait pas non plus en conclure que l'année 2009 verra la fin de la crise sur la planète Zappa.
LOIN DE LA !!! Faisant "fi" du coup de main donné par Napoleon Murphy Brock lors de la première tournée "ZplaysZ", Gail Zappa lui interdit ces jours-ci d'effectuer sa tournée US en compagnie de "THE SCHOOL OF ROCK"(flyer ci-dessus) et ainsi de chanter des titres de Frank Zappa, personnellement je dirais des Mothers, mais bon, c'est un autre débat. Par contre qu'en-est-il de "la volonté de vulgariser la musique de Frank"dixit Dweezil Zappa?
Nous nous contenterons de reprendre un mail que JCB nous avait écrit lors d'un échange, un seul et très court sur Myspace l'an dernier:

"All I can say to you guys is GOOD LUCK fighting her because she's got all the money. If I didn't love the music so much I would never play another note of Frank's music again. Sometimes I don't think it is worth it although I don't think that is what he wanted. And by the way, you do have my support against her. She's NOT even a musician that I remember". JCB

Ca m'avait secoué sur le coup, la vie est vraiment une tartine de ... quelquefois!
La preuve s'il en est que sur le moindre détail et jusqu'à ses derniers instants, GAIL ZAPPA continuera d'afficher le mépris le plus complet envers les sidemen de son mari, ceux-là mêmes qui ont été les artisans de sa célébrité, ceux qui font partie intégrante de son image de marque dès le début.
Ca date pas d'aujourd'hui vous me direz, Zappa qui possédait sa part d'ombre a toujours couvert sa femme lors d'actions de justice similaires. Les "Mothers originaux" atteignent d'ores et déjà un âge canonique qui devrait pourtant inspirer le respect. Là, JCB nous quitte tragiquement le 1er Novembre dernier et la paix ne revient toujours pas dans les coeurs au sein de la Zappa Familly Trust. Au point de s'abstenir de tout hommage posthume, ne serait-ce qu'officel !!! Ca va loin tout ça quand même dans la connerie, non?.. de celle que Frank nous a toujours appris à détester, M***f***a !

LA LUTTE CONTINUE DONC !

à suivre....

Aucun commentaire: