28 janvier 2009

Je m'éclatais au Sénégal !




Cela n'aura échappé à personne: Gérard Blanc nous a quitté dans la nuit de samedi à dimanche. Pas un jour depuis sans qu'un article ne vienne rappeler la pseudo-filiation de "Martin Circus" avec Frank Zappa. Rectification donc: pour avoir moi-même vécu la bombe que fut "Je m'éclate au Sénégal" en 1971 dans l'hexagone et nous le découvrons maintenant dans toute la francophonie et l'avoir aussi brayé à tue-tête dans les couloirs de mon lycée ( on disait pas collège à l'époque ) lors de ma treizième année pour emmerder les adultes, le parallèle auprès des jeunes ados que nous avons été est loin d'être clair.
D'ailleurs parmi notre génération et au tout début des 70s, très peu connaissent la musique du californien, les "Osmond Brothers" et "Suzie Quatro" plus sûrement! Reste que ce titre avec son riff de guitare emplumé et son intro à la voiture à pédale fit le bonheur des boums de l'époque et des cessions de "air guitar" dans le salon des parents: c'était là que trônait la toute nouvelle chaîne Dual venue remplacer l'antédiluvien Teppaz, et c'est là également que nous en arriverons à préférer les originaux aux pâles copies d'opérette de la variette française.



Très vite la formation initiale des "Martins Circus" changera son line-up, comme déjà en 1969, pour nous servir l'imbouffable "Marylène" et autre " Tinitin est mon copain" nous laissant définitivement perplexe quant à la pérrenité du groupe prétendu psyché. Mais revenons à nos moutons: on est un dimanche de 1968, les musiciens jouent au "Bus Palladium" et croisent un impresario: Robert Izmir qui leur propose un contrat de trois mois pour l'Afrique, à Dakar. Tout le matos et le camion embarquent sur un bateau et ce sera la fête chaque nuit et les premières compositions de la bande de copains. Le retour à Paris, première audition et première signature de nos compères chez Vogue sous le nom de "Balthazar". La suite vous la connaissez...l'album "Act II" recevra le "Prix de la Pop Music 1972" au Golf Drouot, Gérard Blanc en profitera pour se payer une Coccinelle rose !

le site officiel des Martin Circus
• commentaires intéressants sur:
www.bide-et-musique.com
le site de Gérard Blanc

Aucun commentaire: