15 novembre 2009

Zappa Symphonies CD by "New Dutch Academy"

......................................................................................................



Le nouveau CD audio enregistré par "The New Dutch Academy" intitulé "Zappa Symphonies, Crowning Glory" est disponible aux Pays-Bas depuis octobre 2009. Les sorties internationales devraient suivre ensuite de novembre 2009 à février 2010 suivant les pays concernés. Avec ces premiers enregistrements des symphonies de Francesco Zappa, Graaf, Stamitz and Schwindl, cet album est le tout premier témoignage discographique (!) traitant de l'extraordinaire richesse de la tradition musicale du XVIIIe siècle à "La Cour d'Orange de La Hague". Plusieurs extraits du compact-disc ont été placés à cette adresse pour votre plus grand plaisir.

Please visit www.pentatonemusic.com from October 2009 onwards to obtain your copy of the disc.

......................................................................................................

Petit rappel historique: En 1984, Frank Zappa annonce un peu vite son intention de se retirer de la scène live et expérimente dorénavent sur son dernier joujou, le Synclavier. Il s'agit au départ d'une des premières machines digitales de composition assistée par ordinateur, à partir de samples, et d'édition de partitions, initialement prévue pour la post-production cinématographique et que Frank Zappa détourne pour ses propres compositions sans même prendre le temps de lire le mode d'emploi qu'il considère comme indigeste (ndlr: comme la grande majorité des modes d'emploi isnt' it ?).
Il tente ainsi de contrecarrer le concept d'injouabilité cher à Stockhausen ("les dogmes paresseux de l'impossibilité") que Zappa énoncera en 1992 et qui s'arqueboute sur le constat que les musiciens de musique classique et plus largement les exécutants en général on leur propre conception de ce qui est jouable et qui ne l'est pas et en partant de ce principe offrent une certaine résistance à la nouveauté et à tout ce qui de la part de leur formation les incite à freiner des quatres fers face à une composition qui les oblige à se surpasser, à tort ou à raison d'ailleurs. (Ce qui est quand même la démarche première de FZ). Quoi de mieux qu'un séquenseur et qu'une banque de sons pour pousser toujours plus loin les limites du processus créatif humain forcément limité mécaniquement?
On comprend alors mieux l'intérêt du patron de l'UMRK, visionnaire once again, face à cette nouvelle technologie.

Zappa plonge dans le processus sans retenue et le résultat premier, et certainement mineur, sera l'album paru en 1984 "Francesco Zappa" chez Barkin Pumpkin et que tout le monde, même votre serviteur, prendra pour un nouveau canular génial du maître. Franchement, que Frank puisse eut avoir un 'ancêtre' italien (Zappa est lui-même d'origine italienne) semble être une gageure d'autant que les sources d'informations sur le web sont quasi-inexistantes à cette époque. Le doute persiste d'ailleurs encore chez de nombreux fans, il suffit de fouiller sur google pour s'en appercevoir.

Seulement voilà, pour avoir assisté à la série des concerts parisiens "Zappa Alchimiste" par l'Ensemble de Basse Normandie en janvier 2008 et constaté la pérénité des oeuvres proposées ainsi que l'existence réelle des partitions auprès de l'orchestrateur Jean-luc Rimey-Meille, le doute s'est dissipé définitivement et peut-être avec lui une partie de magie. Quoi de plus marrant qu'imaginer Frank Zappa nous jouer un tour en se mettant à composer numériquement à la façon des commandes du XVIII siècle?
Gageons que ce nouveau CD proposé par The Duch Academy finira par dissiper le malentendu.




Bref quoi qu'il en soit l'album de Zappa reste un coup d'essai et le futur du Synclavier avec lui nous réservera de bien meilleures surprises. Notament "Jazz From Hell" (1986) et "Civilization Phase III" (1994) son ultime chef-d'oeuvre, postume malheureusement.


Aucun commentaire: