24 avril 2012

Un prénom pour la vie : Nicolas, type caractérologique ...



Type caractérologique:
Lorsqu'ils se mettent en marche, rien ne les arrête. Ils ressemblent en cela à leur animal totem, l'éléphant qui avance à travers la brousse, droit devant lui, écrasant tout sur son passage, indifférent aux cris de peur ou de haine qui l'accompagnent. Leur émotivité est assez faible, leur activité prodigieuse et leurs réactions maîtrisées. Ces flegmatiques donnent d'ailleurs bizarrement l'impression d'être immobiles, alors qu'ils laissent tout le monde sur place.

Psychisme: Ces "prénom-caractères" ne sauraient vivre sans s'être fixé un but précis, que ce soit sur le plan matériel, spirituel, philanthropique, etc. A la limite, ils préfèrent se tromper en avançant que d'avoir raison en reculant. Ils ont horreur de la faiblesse des autres, et il est inutile de chercher à les apitoyer. Ils ont une âme de chef et ne s'embarrassent pas de considérations humanitaires. Ils considèrent davantage les fonctions que les hommes qui les assument. On aura intérêt à leur faire comprendre, dès leur jeune âge, que le monde, c'est "les autres plus eux" et non pas "eux plus les autres". Tout en étant subjectifs, et centré sur leur propre personne, ils sont capables de tout donner à une cause. Leur confiance en soi est totale et ils ne se définissent véritablement que par l'action.

Volonté:
Elle est écrasante. Très tôt les parents feront l'expérience de cette volonté implacable qui pousse ce type de caractère à travers la jungle de la vie en écrasant tout sur leur passage. Savoir résister sur quelques points précis n'est pas une entreprise facile...

Emotivité:
Dominée, entourée de garde-fous, elle reste à sa place. disponible, cependant, lorsque son maître a besoin d'elle pour colorer un discours, humaniser un ordre, manifester une compréhension.

"Un prénom pour la vie" / choix, rôle, influence du prénom
de Pierre Le Rouzic chez Albin Michel (1978) - page 143



Aucun commentaire: