2 mai 2010
Herb Cohen dies at 77
FZ & Herb Cohen au MIDEM en 1970 ( photo Christian Rose)
Herb Cohen, le contre-versé manager et conducteur de label qui a représenté quelques groupes notables tels que les Mothers of Invention et Tom Waits dans les années 60 et 70, est décédé le mardi 16 mars dernier de causes inconnues à Napa, en Californie, il était agé de 77 ans.
Après avoir débuté sa carrière professionnelle en tant que gérant d'une boîte de nuit de L.A., Cohen est passé au management de groupes dans le milieu des années 60. Ses plus gros clients ont été les Mothers Of Invention, l' "outrageous band" qui deviendra la principale attraction des lieux branchés de Sunset Strip.
Les M.OI. conduits pas FZ sortent leurs premiers albums sur Verve, puis Herb Cohen et Frank Zappa créent leurs propres marques: Straight, Bizarre et Discreet. Ces labels produisent ainsi les LPs des Mothers mais aussi d'artistes issus de la scène de Los Angeles comme Captain Beefheart et son Magic Band, une troupe de groupies nommée the GTOs ou le chanteur itinérant Wild Man Fischer. Mais également le chanteur Tim Buckley... Alice Cooper, et le comique Lenny Bruce. L'association de Zappa et de Cohen prendra fin en 1976 à l'occasion d'un échange d'actions en justice entre les deux. Cohen a également coaché Tom Waits le songwriter, qui obtiendra en 1972 un contrat avec David Geffen's Asylum Records.
source: Variety.com
Zappa note to Herb Cohen
Extrait de "Viva Zappa" par D. Chevalier
[ Herb Cohen est né en 1933, et a un passé de traficant d'armes en Afrique: il aide Lulumba. Mais avant tout cela il a fait différents petits métiers, de pompier à représentant de l'Union des Stewarts, avant de s'engager dans l'armée, qu'il quittera vite pour "incompatibilité". Pendanr son armée, il vit avec la chanteuse Odetta et s'intéresse à la folk-music. Emigrant à L.A. il s'occupe en 1956 d'un club appelé le Purple Onion. Dans ce club, il fait passer Brownie Mc Gee, Sonny Terry, et un certain Théodore Bikel (200 motels). Il ouvre ainsi différentes boîtes. En 1959, au Cosmo Alley, il présente un jeune comédien: Lenny Bruce. Installé à Hollywood, il rencontre Zappa et sera son compagnon de route jusqu'en 1976, qui verra la déclaration d'indépendance de Zappa avec son manager, qui avait fini de prendre Bizarre, Straight puis Discreet, surtout Discreet, pour ses propres labels, laissés à la gestion de son frère avocat Mutt. ]
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire