30 mai 2010

Saleté de prostate






Nous étions loin de nous douter en matant le 24 mai dernier la rediffusion de l'excellent documentaire consacré à Dennis Hopper sur Arte (*), que nous apprendrions sa mort hier, à Los Angeles, des suites d'un cancer de la prostate. Comme Zappa...
Et comme lui, Hopper sera séduit très tôt par des études artistiques, peinture et théatre seront ses premières amours. S'en suivront plus de 150 films, dont nous retiendrons "Easy Rider" qu'il réalise, "Rusty James", "Apocalypse Now" et "Blue Velvet".
"Je viens de l’expressionnisme abstrait et du jazz". Les excès l'avaient accompagné une bonne partie de sa vie, drogues et alcools souvent de concert. Provocateur mais aussi performer: il se fera sauter au milieu d'un cercle de bâtons de dynamite au cours d'une performance artistique, échappant à la mort mais sérieusement secoué au niveau des tympans. Photographe, réalisateur et peintre émérite, c'est une figure attachante des seventies qui nous quitte, un personnage qui nous ressemblait quelque part et qui portait sur ses épaules un peu de notre fureur de vivre à tous.



(*) Dennis Hopper
Créer (ou crever)

Documentaire de Henning Lohner et Ariane Riecker
(Allemagne/France/États-Unis, 2003, 1h33mn)
Son odyssée est l'une des plus longues et des plus incroyables d'Hollywood. Portrait de Dennis Hopper, artiste barge et touche-à-tout, formidable conteur et légende vivante du cinéma d'auteur américain. Dennis Hopper relève à la fois du mainstream et de l'underground. Caméléon, l'artiste s'est lancé dans toutes les formes possibles et imaginables de création : comédie, réalisation, photographie, peinture… Au cinéma, ses personnages sont des tornades. Leur folie, leurs emportements, les conduisent presque toujours à une fin tragique… L'acteur ressemble-t-il à ses personnages ? Y a-t-il un "effet Hopper" ? Pour le savoir, Henning Lohner et Ariane Riecker ont rassemblé des extraits de films, des archives inédites et les témoignages de ses amis (Wim Wenders, Sean Penn, David Lynch, Francis Ford Coppola, Jack Nicholson…). Avec eux et avec Hopper lui-même, nous découvrons un homme bourré d'énergie, traversé de pulsions destructrices qui l'ont plus d'une fois conduit à deux doigts de la mort ou de la folie.

• Dennis Hopper - Créer ou crever / 1ere partie
• Dennis Hopper - Créer ou crever / 2nde partie
• Dennis Hopper - Créer ou crever / 3e partie
• Dennis Hopper - Créer ou crever / 4e partie
• Dennis Hopper - Créer ou crever / 5e partie
• Dennis Hopper - Créer ou crever / 6e partie


Spécial bonus de Zif:
une petite pensée pour son nanar le plus culte
titre original: RIDERS OF THE STORM /1986
réalisation: Maurice Phillips
scénario: Scott Roberts
Prix spécial du jury / Avoriaz 1987
enjoy ;)






"Rescapée de la guerre du Vietnam, une bande de fous à lier diffuse depuis un vieux bombardier une télévision pirate hippie et contestataire. Interrompant net les programmes habituels, «S&M TV» est le symbole de l’Amérique de la liberté pour toute une tranche de la population suivant avec jubilation les délires de ces doux dingues. Mais lorsque les prochaines élections présidentielles montrent comme favori Mme Westinghouse, une candidate ultra conservatrice et hyper extrême droite, nos anarchistes cathodiques vont déclarer une guerre de l’image visant à faire tomber la prétendante".
# source

Aucun commentaire: