11 mai 2010

Prochaine légalisation du cannabis en Californie ?





Un vote à l'échelle de l'État de Californie sur la question aura lieu en novembre prochain et sera susceptible de devenir l'épicentre du débat national aux États-Unis. La Californie a été le premier état à légaliser la marijuana à usage médical en 1996 et depuis lors, 13 autres États lui ont emboîté le pas.
Les militants anti-drogue alarmés par cette dernière initiative argumentent que la légalisation entraînerait une explosion de la consommation de marijuana et de drogues dures, ainsi que du tourisme lié à la consommation de stupéfiants. Elle pourrait également mettre la Californie sur une trajectoire de collision juridique avec le gouvernement US parce que la possession et la vente de marijuana reste un crime fédéral.

Si elle est adoptée, la proposition réglementera, contrôlera et taxera la vente d'herbe, permettrait ainsi aux adultes de plus de 21 ans de posséder une once (28 grammes) de marijuana à des fins d'usage personnel. La possession est actuellement une infraction punissable d'une amende de 100 $. Seraient aussi autorisée la culture à des fins personnelles de 25 pieds carrés de plants de marijuana. La consommation de la drogue en public, sur les lieux scolaires ou en présence d'enfants, ou la conduite sous son influence demeureraient illégales.

Les autorités locales dans différentes villes et les comtés du pays auraient ainsi la possibilité d'autoriser la vente et le transport de la drogue et seraientt en mesure de la taxer, proclament les promoteurs de cette réforme, générant ainsi des millions de dollars de recette destinés aux fonds publics. De récents sondages montrent qu'un peu plus de 50% des Californiens penchent en faveur de la légalisation et de taxes sur la consommation de drogues douces, ce qui aiderait à réduire le déficit de l'Etat de Californie qui flirte avec les 20 milliards de dollars. En octobre dernier, un sondage aux USA a révélé que 44% de tous les Américains étaient favorables à la légalisation.

source: Daily Telegraph

Aucun commentaire: