27 décembre 2012

Fuckin december ! ...mort de Ray Collins le jour de Noël



Décidément le mois de décembre ne porte pas bonheur aux freaks originaux. Après Jimmy Carl Black, Don Von Vliet, James Motorhead Sherwood... c'est au tour de Ray Collins de ne pas avoir survécu aux fêtes de fin d'année. C'est lui qui avait embauché Frank Zappa comme guitariste des Blackouts, la suite vous la connaissez, Frank les persuadera d'adopter un répertoire original, le groupe sera rebatisé "The Mothers" puis 'of Invention" sous les injonctions de Verve. Sa présence est effective sur les trois premiers albums des Mothers ( Freak Out, Absolutely Free & Lumpy Gravy ) mais également à une ou deux reprises plus tard ( dont Cruising With Ruben & The Jets ). Son seul revenu de retraité du rock provenait de la sécurité sociale et des redevances bi-annuelles issues des co-droits d'auteur de la chanson de doo-wop "Memories of El Monte".
Ray Collins: "C'est suffisant pour survivre, mais pas assez pour intéresser une femme... l'argent n'a jamais été mon ami. Je me demande si ça c'est pas psychologique: si je n'ai pas toujours associé cela à 'quelque chose de mauvais".

# Vers l'interview de Ray Collins (mai 2009)



20 décembre 2012

2012 Christmas Greetings from Panzerballet leader



HAPPY XMAS TIME !
Recorded in December 2012 by Jan Zehrfeld
arrangement, voice, recorder, guitars, programming of bass
& drums, mixing, videoing, scripting, make-up artisting


22 novembre 2012



After 15 years of existence, the french band "LEBOCAL" (live @ Zappanale fest. 2011) releases its 5th Album - Next concert dates (European Tour) :
- 1st DEC 2012 : PARIS / Le Perreux sur Marne, Centre des Bords de Marne
- MAY 2013 : ANNECY / Le Brise Glace
- Spring 2013 : DEUTSCHLAND

MUSICIANS :
Amaury Bach : Tenor Sax, flute
Laurent Desbiolles : Baritone Sax
Diego Fano : Alto Sax
Ernie Odoom : Soprano Sax, Tenor Sax, Singing
Guillaume Perret : Soprano Sax, Tenor Sax, Sax Effects
Loïc Burdin : Trumpet, Bugle
Guillaume Lavallard : Trumpet, Bugle
Daniel Verdesca : Trumpet, Bugle
Vincent Camer : Trombone
Jérémie Creix : Trombone
Stephane Monnet : Bass Trombone
Thierry Girault : Piano
Karim Maurice : Bass Guitar
Cyril Moulas : Guitar
Thibaud Pontet : Drums
Manu Cadiou : Recording, Sound Editing
Piotr Skotnicki : Recording, Sound Editing

Website : lebocal.com
Mail : contact@lebocal.com
Deutsch Agent : Agentur Fischermann (booking@agentur-fischermann.de)

20 octobre 2012

Frank Zappa audio bootleg - Phoenix Show 13 oct. 1980




Ajoutée par le 14 janv. 2012
Celebrity Theatre, Phoenix, AZ
October 13th 1980, Early Show [partly]

Chunga's Revenge (incl.Intro Rap)
Tell Me You Love Me
Cosmik Debris
Keep It Greasey
Tinsel Town Rebellion
Drowning Witch (meltdown version)
Honey Don't You Want A Man Like Me
City Of Tiny Lights
Tommy Mars On Jazz Discharge
You Didn't Try To Call Me (weird version)
I Ain't Got No Heart
The Torture Never Stops - cuts at end.

Line up:
Frank Zappa, Ike Willis,
Steve Vai, Ray White,
Arthur Barrow, Vinnie Colaiuta,
Tommy Mars, Bob Harris #2.

Credits and Thanks: Drew51, flambay.
Covers: Yo-Cats.


19 octobre 2012

Darol de retour dans les kiosques avec Frank Zappa


Demain samedi dans les kiosques: 'Zappa la folie et le génie' par Guy Darol


facebook.com/rockfirstmagazine


10 août 2012

JL Ponty & George Duke played 'King Kong'@ Zappanale 23



Le 02 Août dernier Jean-Luc Ponty et George Duke "les Brothers Of Invention" ont interprété "King Kong" de Frank Zappa pour la 23e édition du festival d' ex-allemagne de l"Est.

www.zappanale.de




25 juin 2012

Zappa tribute with Tommy Mars & Arthur Barrow in Texas




Zappa Unlocked: The Mars/Barrow Connection presented by the University of North Texas College of Music / Featuring former Zappa band members Arthur Barrow on guitar and Tommy Mars on keyboard performing with university students When: 8 p.m. April 16 (Monday) Where: Voertman Hall, UNT Music Building, southeast corner of Avenue C and Chestnut Street Cost: Free. Donations accepted at the door. Donations will benefit the UNT Division of Composition Studies to fund future guests and scholarships.

More details here



22 juin 2012

le " Melody Makers II " de PJ Gaucher sort aujourd'hui




NDLR: toutes nos excuses aux lecteurs, le distributeur a repoussé la sortie de "l'album" (!)  au 29 juin prochain sans nous en prévenir au préalable... apparemment il serait déjà dispo sur le portail d'iTunes France depuis le 30 mai dernier,  arf ! donc gros quiproco par rapport à la promo qu'on nous a demandé de faire et moultes questionnements sur le marketing de la chose, ce qui ne nous gâchera cependant pas l'écoute de cette excellente musique  !


On vous en a parlé il y a peu mais today c'est (pas) le jour officiel de la sortie du dernier album du trio de Pierrejean Gaucher: "Melody Makers II" mais laissons lui tout de suite la parole: "Après le premier CD en trio "Melody makers" paru en 2009-2010 et la tournée qui a suivi, j'ai longtemps planché sur un nouvel abum avec ce même trio. Mais, changement notable : ce nouveau disque est uniquement constitué de compositions, un peu dans le même esprit que les reprises du précédent. En prime, j'en ai profité pour demander au réalisateur Thomas Cirotteau de faire au petit film autour de l' enregistrement... Extraits disponibles sur youtube. La vidéo entière n'est visible que sur le CD."

Nous n'irons pas par quatre chemins (de campagne!), d'aucuns prétendent déjà que c'est son meilleur album et ils ne sont pas dans le faux pour autant, nous ajouterons seulement que la collaboration avec le violoncelliste Clement Petit au niveau de la conception musicale a accouché d'un album chatoyant où les influences du premier 'opus' se retrouvent encore mais hors des sentiers battus (!). Ces musiciens se connaissent de longue date et ça se sent (s'entend!) Et nous on aime ca à ZiF... donc on supporte notre gentleman guitariste hexagonal préféré ! Avec Clément Petit (cello) et Cédric Affre (batterie) et Pierrejean Gaucher (guitare)



# dispo sur ®iTunes
# vers la vidéo
# pierrejeangaucher.com


21 juin 2012

Portrait de Michel Delville guitariste et compositeur (B)



Michel Delville, guitariste et compositeur liégois, s'est fait connaître à travers le monde avec ses nombreux projets : The Wrong Object avec comme invité Elton Dean; Doubt; Machine Mass Trio mais encore Comicoperando, hommage à Robert Wyatt. Découvrez le ainsi que ses projets à travers ce reportage de près de 60 mins!

# myspace.com/micheldelville


Morgan Agren mérite d'être entendu par tout le monde !!!




A propos du projet


MAIS QUI EST MORGAN ÅGREN?
source: www.kickstarter.com

Morgan
est un batteur de niveau international originaire de Suède. D'après la légende, Frank Zappa, réputé pour posséder des goûts très strictes, a personnellement choisi Morgan afin qu'il soit son ultime percussionniste - et ce , avant sa disparition au début des années '90. Morgan Agren a inspiré des groupes tels que Tool et Meshuggah, a remporté des Grammy Awards des deux côtés de l'Atlantique. Il a été élu "meilleur batteur de fusion" par le Modern Drummer Magazine en 2010. C'est le type même de batteur dont chaque percussionniste est jaloux. Ne pensez-vous pas qu'il mérite d'être entendu par tout le monde ? Quelques remarques de gens pas vraiment connus, arf:

"They played unbelievably, just unbelievably." Frank Zappa

"I am stunned, these guys have an extraordinary amount of talent." Steve Vai

"Remarkable technical expertise and playing skills." Bill Bruford

"Absolutely unbelievable, they drove me right out of my mind, it was so good." Mike Keneally




POURQUOI MORGAN AGREN A-T-IL BESOIN DE VOUS ?

Nous avons investi des milliers de dollars en achat de matériel et dans la location de techniciens lors du tournage du film qui a duré une semaine entière à Los Angeles. Nous y  avons suivi Morgan dans tous ses déplacements, interviewé ses anciens amis et des musiciens professionnels tels que Mike Keneally, Nick D'Virgilio, Milldrix Pulchers, Danny Carey of Tool, Thomas Lang, and Dave Elitch of Mars Volta.
Le temps de la post-production et du montage est enfin arrivé. Ce qui signifie pour nous de récolter les fonds afin de financer tout le boulot nécessaire une fois que les caméras ont stoppé le leur. Nous espérons pouvoir grâce à cette action mener une seconde série d'interviews et, si nous sommes veinards, emmener de nouveau Morgan aux States afin qu'il déguste la meilleure "Baked Potataoe" au monde.

WHERE YOUR MONEY GOES: • Peinture originale de l'affiche du film • Edition de la bande son et design sonore • Interviews supplémentaires • Mixage, édition, montage et étalonnage couleur • Création et duplication des DVDs et BluRays • Distribution par Netflix, iTunes • Participation à divers Festivals • Les fonds qui pourraient éventuellement subsister après la production seront utilisés afin de payer une nouvelle paire de shorts au réalisateur Carl King ainsi qu'une montagne de Legos pour Alvin, le fils de Morgan Agren.

Ndlr: Parallèlement à cette demande de souscription, le batteur suédois propose des Master-class privées sur Skype, d'acquérir ses baguettes et autres cymbales dédicacées ainsi que son fameux "GiG Pig" entre-aperçu sur Youtube il a quelque temps déjà...

# morganagren.com


14 juin 2012

"Babel" l'exposition au Palais des Beaux-Arts de Lille (FR)




"Civilization" de Marco Brambilla, un film  de 2008 présent à l'exposition
"Babel" du 08 Juin 2012 au 14 Janvier 2013 au Palais des Beaux-Arts de Lille aux côtés
 d'une quarantaine d'autres artistes contemporains...

"Civilization" by Marco Brambilla, a 2008 movie presented in "Babel" exhibition from June 8, 2012 to January 14, 2013
at the "Palais des
Beaux-Arts" in Lille (france) featuring forty other contemporary artists !



# vers l'article dans nordeclair.fr


13 juin 2012

Zappa's manager letter to the Mothers Of Invention '66




August 9, 1966
to: Jim Black, Rot Estrada, Ray Collins
re: THE MOTHERS OF INVENTION

Gentlemen:

                   I  represent Frank Zappa who informs me that you are in violation of Paragraph 4 of your association agreement of November 15, 1965 in that you have notified him that you refuse to perform at a scheduled public appearance on August 13, 1966, and you also refuse to live up to certain other contractual committments made by him in behalf of the group.

Therefore, please be advised that frank Zappa chooses to exercise his rights under Paragraph 9a of the association agreement and terminates the association of each of you with the group effective this date.

Inasmuch as your refusal to perform will cause substancial damages to Mr. Zappa and to others in the nature of lost income (?) and replacement coats, we intend to attempt to resoup these looses out of any royalties due you from recordings made to date.

    You are further advised that Herbert L. Cohen intents to hold each of you to the record production contract and management agreement signed by each of you and he will seek injunctive relief if you attempt to record for anyone else. 


Very truly yours,


Martin Cohen

NDLR: Où l'on constate que les problèmes de Zappa avec ses musiciens sont récurants tout au long de sa carrière et datent de bien avant l'apparition de la ZFT / Troubles between Zappa and his musicians are recurring throughout his career and long predate the emergence of the ZFT
!



9 juin 2012

The Wrong Object playing "Pink Napkins" @ Mosae 2012



Michel Deville and the Wrong Object playing "Pink Napkins" de Frank Zappa
@ Mozae Zappa 2012 Festival in Heerlen/ Nederlands.

# mosaezappa.com
# facebook/wrong.object



7 juin 2012

Un petit picto vaut mieux qu'un long tube de rock 'n roll !



Un dessin vaut mieux qu'un long discours, c'est bien connu... alors un pictogramme vaut-il mieux qu'une longue chanson ? Evidemment non ! Car il vous faudra une certaine culture musicale afin d'appréhender le travail de Victor Hertz qui s'évertue à créer des pictogrammes des hits de l'histoire du Rock 'n Roll avec beaucoup de talent au demeurant.

D'autres posters vous attendent à cette adresse: viktorhertz.com



5 juin 2012

Le teaser du festival Zappanale 2012 est sur Vimeo




23e édition du Festival Zappanale du 1er au 5 Aout 2012 à Bad Doberan (ex-Allemagne de l'Est) - Comme à l'accoutumée le festival débutera la veille (31 Juillet)
par une WarmUp-Party

Au programme du festival cette année:

• The Mother Hips & Scott Thunes • Fast 'n' Bulbous & Gary Lucas • Tarentatec
• Doctor Dark • Bogus Pomp • Humble Grumble • Dead Dino Storage • Ya Hozna

George Duke & Jean-Luc Ponty: The Brothers of Invention Play King-Kong the
Music Of Frank Zappa

•The Yellow Snow Crystals • Seth Faergolzia • Sandro Oliva • Jazzprojekt Hundehagen
• Cró! • Quantum Fantay • MagNiFZnt • Just Another Band • Gargantua • Peach Noise (FR)
• Das Simple • Die Reise • Karol Schwarz All Stars • Herr Blum • DeWolff • Magma (FR)
• Triggerfinger • Motorpsycho • Fried Dähn & The Yellow String Quartet

Alice Cooper • Uli Jon Roth • Lapis Lazuli • Jerry Outlaw and Friends • Jimmy G
• Iron Horses

# zappanale.de
# renseignements pratiques




2 juin 2012

"Excès de Caricature" musique de Matthieu Metzger (FR)


 Publiée le 17 avril 2012 par Martin Dupree

Via G. Darol:
"Excès de Caricature"
, an animated short directed by franco-american artist Paul Poutre, is the first project developed by Mind Arts. It is a satirical and bittersweet look back at the french political climate during the 2007-2012 period.

Direction / animation : Paul Poutre  • Music : Matthieu Metzger • Editing / Post-production : Cédric Boissinot - This film is part of the "PIPO" exhibition commissioned by the Fanzinothèque in Poitiers, France, taking place at Confort Moderne from March 30th to May 6th 2012.
More info@ www.paulpoutre.fr & www.fanzino.org

Très belle bande-son de Mathieu Metzger , saxophoniste mais aussi bidouilleur électronique 'haut de gamme' que nous connaissions depuis sa participation au 'NRO' et autres 'Anthurus d'Archer' chers à nos oreilles francophones. Seulement voilà, Mathieu Metzger en bon petit soldat du jazz a multiplié depuis les collabrations a sein de:
Marc Ducret's  Grand Ensemble 'Le Sens de la Marche',  In Out Electric Group, l'ensemble Ictus, Trio Brousseau-Dupé-Metzger, Quatuor 9h15, Turbulence, Siko, La Campagnie des Musiques à Ouïr, Louis Sclavis / Mathilde Monnier - Les Signes Extérieurs, Cie Les Clandestins, Collectif Terra Incognita, Gagarine, Moon Pallas, Trepalium, Zahor Quartet, Le Maxiphone, Mistaken Element, Hacride, Cie Prétextes, l'ONJ...

On est doué ou on ne l'ai pas !
mmtz.eu



Réédition des albums de Zappa par Universal le 26 juin



C'est un secret pour personne depuis la mi-avril les Cds de Zappa vont être de nouveau en vente ! Depuis le retrait de la discographie officielle de Zappa de ®iTunes fin 2008 par une veuve en colère contre des mp3s limités à 128 kbps - [selon elle, indigne de la musique de Frank*] puis le procès qui opposa la ZFT à Ryko, sans parler des bacs des disquaires désespérément vides. (un disquaire c'est quoi Papa dis donc ?  Grrrr...) se procurer un albumneuf de Frank, un dur, un vrai, un palpable,  14 x 14 cm de plastique, cela relevait du parcours du combattant. Et puis depuis l'arrêt de Megaupload plus moyen de se télécharger gratuitement la totalité de la discographie de Zappa ma brave dame !.. lol
Et bien Aléluia braves gens !!!
Universal s'y colle à son tour et s'apprête à rééditer 18 chefs d'oeuvres du maître de l'ironie musicale le 26 juin prochain. A l'heure qu'il est, il n'est pas encore précisé s'il seront remasterisés et s'il y aura des bonus.

...à suivre !
Absolutely Free (1967) Apostrophe (‘) (1974) Bongo Fury (1975) Chunga’s Revenge (1970) Cruising With Ruben & The Jets (1968) Fillmore East – June 1971 (1971) Freak Out! (1966) Hot Rats (1969) Just Another Band From LA (1971) Lumpy Gravy (1967) One Size Fits All (1975) Over-Nite Sensation (1973) Roxy & Elsewhere (1974 The Grand Wazoo (1972) Waka/Jawaka (1972) Weasels Ripped My Flesh (1970) We’re Only In It For The Money (1968) Zoot Allures (1976)

* en 1974 il y avait encore des Teppaz en circulation et ca n'embêtait pas Zappa pour autant !


Le nouvel album de Pierrejean Gaucher sort le 22 juin !



Le nouvel album du trio de jazz "Gaucher-Petit-Affre" sera disponible dans les bacs et en téléchargement à partir du 22 juin prochain. Je sais: l'attente va être longue d'autant plus que c'est l' Opus N°2 du projet "Melody Makers" initié en  2010 sur la base d'un hommage à la British Pop. Le premier album de cette formation  revisitait avec bonheur des titres incontournables de la pop anglaise et avait été salué pour son originalité.

Cette fois-ci c'est de compos originales qu'il s'agit et pour cela le guitariste s'est fendu d'une collaboration étroite et créative avec Clément Petit. C'est dire si le violoncelle se taille la part du lion aux cotés d'un Pierrejean plus hargneux que jamais... distorsion sans sustain et vibrato dément doublé d'une précision diabolique font que son son reste reconnaissable entre tous. Chacun des trois musiciens avoue s'être ainsi remis suffisamment en question pour nous offrir un album riche de sonorités nouvelles, non sans une certaine prise de risque, en définitive très fructueuse de leur propre avis. Et c'est aussi le notre !

# ] un intrus pourtant dans la tracklist !

Pierrejean Gaucher: " Pour les fans de Zappa que vous êtes, une explication:
le titre 5 / "Sleep Sweet" reprend là où Zappa avait laissé "Sleep Dirt..."


Le CD supporte également un documentaire (extrait ci-dessus) d'un quart d'heure sur les séances d'enregistrement tourné par Thomas Cirotteau aux studios La Fonderie / Sextan en juin 2011, une raison supplémentaire d'acheter :


Pierrejean Gaucher "Melody Makers II "
PJ Gaucher: guitares
Clément Petit: violoncelles
Cédric Affre: batterie
www.pierrejeangaucher.com

1 Cd dijipack Musiclip (code MU1205 - dist. Socadisc)
disponible en magasins, internet et téléchargement


29 mai 2012

Don Preston Filters, Oscillators & Envelopes 1967/82 Lp



Added y 10.10.09 / An art construction by Don Preston with a Bush robot that sings

Musique Electronique Inédite du Clavier des Mothers Of Invention

Via Sub Rosa
: On pourrait
difficilement ne pas voir dans Don Preston un "musicien clé" dans l'œuvre de Frank Zappa. Il n'est pas seulement cela, mais sa présence a marqué les enregistrements des Mothers de 1966 à 1974. Sa touche était déjà présente avant l'arrivée de Ian Underwood, et elle a perduré après le départ de celui-ci. Vous vous souvenez tous de King Kong (sa magnificence, tel qu'interprété par Dom DeWild) issu de la seconde suite de l'album "Uncle Meat". Une certaine forme de jubilation émane de cette piste, grâce au style fluide de Preston et au ton légèrement astringent du synthétiseur Moog -  qui n'aura jamais vraiment sonné comme ça avant et après. Cela pourrait avoir à faire avec sa double formation depuis qu'il a travaillé
avec Gil Evans et écouté intensément Luciano Berio, Karlheinz Stockhausen et Tod Dockstader. Immergé dans la musique de jazz, Don invente des liens secrets avec la musique électronique naissante.

En milieu des années 60, Preston a commencé à développer un instrument électronique, en utilisant un synthétiseur fait maison et une série d'oscillateurs et des filtres. C'est sur cet instrument qu'il créera "Electronique" (1967), sa première pièce. Deux ans plus tard, il devient un ami proche de Robert Moog
(78e anniversaire de sa naissance fêté sur Google récemment), et leurs discussions donnent naissance à un certain nombre d'applications en relation avec la souplesse de l'instrument. Aujourd'hui, vous ne pouvez pas parler du Mini-Moog sans penser à Preston. Bob Moog lui-même dira à propos de son solo sur Waka Jawaka: "C'est impossible: normalement vous ne pouvez pas faire cela sur un Moog !". Filtres, Oscillateurs et Enveloppes composent la face cachée de Don Preston celle d'un compositeur de musique purement électronique.

 
Subrosa.net
Digipack CD: 12 €
Black vinyl LP: 12,75 €
+ Limited 150 copies marbled white Lp: 14 €

• En téléchargement sur musicme.com
• Google.com/robert-moogs-78th-birthday


26 mai 2012

George Duke Band - Live @ 2011 Leverkusener Jazztage (D)



Ajoutée par 22 déc. 2011
 
George Duke & Band 56 min. ' Live '
  @ 2011 Leverkusener Jazztage / Germany

Où l'on voit George Duke himself en début de show nous donner un petit cours éducatif sur la naissance du style 'fusion' et nous expliquer que le premier morceau du set, "Bus Tours", a été composé lors des tournées avec Frank Zappa & The Mothers Of Invention...
George Duke:
  piano, keyboards, synthesizer, vocals
Andrew Papastephanou: keyboards
Jef Lee Johnson:
guitar
Mike Manson:
bass
Gorden Campbell:
drums

Track List
(total time: 56 min)
• Bus Tours
• You Touch My Brain
• Cobra / Backyard Ritual
• A Fonk Tail
• Old Skool Medley
• Everyday Hero




25 mai 2012

Un nouveau site web pour Napoleon Murphy Brock !



" Take the, T off the word can't, you have a new
word CAN!
That is the world you want to live by." - Napy



# napoleonmbrock.com



' Zappa & The Mothers Of Invention in the 60s ' full doc.


vidéo publiée le 23 mai 2012 par

'Where the hell did that come from?'
was likely the response from many on hearing The Mothers of Invention's debut album Freak Out upon its release in June 1966 -- a time when music was changing, but to a degree that hadn't yet hinted anything this bizarre was on the horizon. But once the freaks and the beautiful people had cottoned on to what Uncle Frank and his Merry Men were up to (despite the latter community often being the target for some of Zappa's most hilarious lampooning), the scene was set for a fanbase of the most dedicated variety to emerge and a respect from critics, musicians, performers and the intelligentsia almost unparalleled in the history of pop culture.

This film reviews the true story of The Mothers of Invention and the music they made uring the first incarnation of the band. With group members Jimmy Carl Black, Bunk Gardner, Don Preston and Art Tripp taking up the tale and revealing -- often for the first time -- what the real Frank Zappa was all about; and with contributions from 'scenesters' like LA wildman Kim Fowley, biographer Billy James, Zappa academic Ben Watson, music journalist Richie Unterberger and English writer and musician Alan Clayson -- acclaimed biographer of Edgar Varèse-- this programme is the most detailed, informative and enjoyable documentary on Frank Zappa and The Mothers of Invention yet to emerge.
Also features rare footage of Frank and The Mothers from throughout the 1960s, archive interviews, seldom seen live performances, and a host of other feature...

# Vers les 12 autres épisodes



24 mai 2012

Gail Zappa nous (re)parle du Roxy Performances DVD !

Photography by Dan Tuffs for the Guardian.co.uk

Vous êtes certainement au courant que la "fête des mères" pour la Zappa Family Trust ça n'est pas la même date que pour nous pauvres froggies. Pour Gail Zappa, la veuve et reine du marketing zappaïen c'est le 10 Mai,  date anniversaire de la création des Mothers  ( ... de l'Invention un poil de Freaks plus tard sous la pression de WB). Bref communiquer là-dessus c'est un peu comme "la fille du borgne venère" qui s'approprie la statue de Jeanne d'Arc: Ciiiiiiirculez , y a rien à voir ! Traduction: "Les Mothers c'était Frank et lui seul et vous, pauvres sidemen, pouvez toujours essayer de communiquer là-dessus ou même essayer d'interprétrer les vieux hits !"  Le problème avec la mère du guitariste qui ne rit jamais c'est qu'elle communique sur des promesses évasives façon "secret word" et devient petit à petit "La Voix de Zappa".  Va bientôt nous dire ce qu'il pensait de son vivant et s'amuse à distribuer les bons points...  ou les courriers des cabinets d'avocats, par ailleurs bien plus fréquemment malheureusement.

Bref, le 10 Mai dernier c'était la "Fête des Mères" à la ZFT et GZ en a profité de l'occasion pour nous envoyer  des news et pas n'importe quelles news... des news du Roxy DVD !!! Si si si ! C'est pas une blague... elle a besoin de nous (trad: de nos tunes) pour pouvoir finaliser le monstre. M'est avis qu'on va se farcir la bande-son du bouzin si on veut enfin voir le "DVD Blue-Ray Multi-angles HD Surround des Roxy Perormances made in 1974 estampillé Gail Zappa avec toi aussi ton nom sur la pochette" ... passke koi ? Parce que tu as acheté le disque en prévente tiens donc. Mais laissons lui la parole:

"Il y a de cela environ dix ans, au moment où Al Gore inventait l'internet, nous pensions nous ici au UMRK, là où finalement réside notre devoir,  à annoncer à un public soupçonneux nos projets concernant la commercialisation de "The Roxy Performances", voir d'autres en parallèle. Ce Que Nous Savons Dorénavant et que Nous Ne Savions Point à l'époque, c'est que ce qui est possible et ce qui ne l'est pas est complétement différent. Je pourrais aussi romancer le tout et déclarer que de notre point de vue, de l'Autre Coté du Miracle du Temps et de l'Espace rien ne nous arrêtera jamais sinon le Movie Monster. Chaque Movie Monster en possède un au final. Notre Movie Monster à nous s'appelle LE BUDGET.
Tout cela à cause de l'état dans lequel tout avait été laissé - aucune synchronisation, aucune idée du projet initial, aucune idée de la qualité:  toute une série de "et ceterae" qui avait poussé FZ à abandonner définitivement le projet - et cela a pris tout ce temps ( si vous incluez toutes les prioritées et autres distractions) à le mener à ce stade, à la fois si proche et si inaccessible à la fois: Toute le tournage a été transféré en HD et la lumière étalonnée, tous les angles de caméra ont été repérés (au doigt et) à l'oeil avec le coeur et la main, et synchronisé avec les bandes Nagra originales. Il ne nous reste plus qu'à identifier ceux qui sont exploitables et passer à la réalisation finale. Attendez... il reste encore des lieues à parcourir avant de pouvoir seulement vous faire profiter du meilleur de nos possiblilités sur un écran près de chez vous. Et nous avons besoin de votre aide pour cela.


Nous avons toujours quelques rides mais notre canon reste chaud et les détails de notre projet concernant la prochaine réalisation officielle sont réunis dans une opportunité unique de prendre part à une expérimentation sociale créée afin d'ouvrir les portes aux Artistes et fans du monde entier. Soyez le Premier à Participer. Le Premier avec sa propre copie de la Bande-son de "The Roxy Performances". Le premier à voir votre nom crédité au générique de "The Roxy Performances, The Movie". Et il y aura d'autres "Premier". Restez Branchés.


Mais d'abord, un mot de la part de nos sponsors. Nous serons de retour avec plein de détails pertinents juste après la prochaine Fête des Mères.

A ce propos, en vous remercie de votre aimable attention."

gz


About 10 Years Ago, shortly after Al Gore invented the internet, we here at UMRK, where we feel it is our duty … decided to announce plans for the Roxy Performances to be unleashed at last on a wholly suspecting public and others besides.  What We Knew Then compared to What We Know Now about what is possible is something completely different.  I could romanticize and say that over here at the Other Side of the Miracle of Time & Space there is nothing stopping us but the Movie Monster.  Every Monster Movie has at least one.  Our Movie Monster is THE BUDGET.


Because of the condition the condition was in - no synch, no idea what was what, no idea of the actual coverage, no idea of the quality;  all the et ceterae that caused FZ to abandon the project completely - it took all this time (if you include all the other priorities and distractions) to get to this point, so near and yet so far:  All of the footage has now been transferred on a best light basis into HD and all camera angles have been "synched" by eye and heart and hand and edit to the original Nagra tapes.  We now need to identify all usable camera angles and begin the actual edit.  Still, we have miles to go in order to bring the best of the possibilities to a screen near you.  And we need your help.


We still have a few wrinkles but our irons are hot and the details of our plan for the next Official Release is bundled in a unique opportunity to participate in a special, social experiment designed to open lots of doors for all Artists and their fans everywhere.  Participate and You'll be First.  First with your own copy of a Soundtrack to The Roxy Performances.  First with your name credited in The Roxy Performances, The Movie.  And there are more Firsts.  Stay Tuned.


But first, a word from our sponsors.  We'll be back with all the relevant details right after the other Mothers' Day.


Thank you for your kind attention to this matter.


gz



5 mai 2012

Mort d' Adam Yauch / co-fondateur des Beastie Boys


Adam Yauch, co-fondateur du groupe de hip-hop Beastie Boys,
est mort hier à l'âge de 47 ans seulement, suite à un combat de trois ans contre un cancer tenace. Plus connu sous son nom de scène "MCA", le rappeur  militant et cinéaste avait obligé son groupe à reporter une tournée en 2009 et à retarder leur dernier album, "Hot Sauce Committee Part Two", sorti en 2011 avec deux ans de retard. Il laisse derrière lui une épouse et sa fille mais aussi un héritage hip-hop impressionnant avec des albums qui auront marqué toute une génération.

En plus de trente ans de carrière, les Beastie Boys auront vendu 40 millions d'albums. Originaire de Brooklyn, MCA, dont la silhouette élancée évoluait le plus souvent derrière une basse ou un clavier, avait fondé les Beastie Boys en 1979 avec ses amis Mike Diamond, dit "Mike D", et Adam Horowitz, "Ad-Rock". Le groupe, punk à l'origine, avait progressivement évolué vers le hip-hop dans les années 1980. En 1986 ils sortaient "Licensed to Ill" renfermant "You Gotta Fight For Your Right (To Party!)". Cet opus sera l'album de rap le plus vendu de la décennie et le premier à se classer numéro un des ventes. Avec eux le rap se dédiabolise (VS Puplic Enemy)  et atteint la "meedle class" américaine blanche et le monde entier via le skate notamment. Lorgnés par la "scène black", ils imposeront le respect par un beat d'enfer qui demeurera leur signature,  l'apport d'un Dj scratcheur d'exception, Mix Master Mike en 1998 et une créativité débridée. Le groupe remportera trois Grammy Awards et laissera sa marque dans l'histoire du clip avec des vidéos comme "Sabotage"  réalisée par  Spike Jonze. Ce végétarien convaincu était connu pour prendre régulièrement la défense du peuple Tibétain. Selon ses croyances son flow (de particules) parcourt maintenant les confins de l'univers, pour quelques millions d'années lumières encore...  'The beat is the Crux of The Biscuit' man!





4 mai 2012

Ce cover de 'Sy borg' (Zappa) mérite mieux que 750 vues !




Franchement cette reprise de "Sy borg" de Joe's Garage II mérite bien mieux que 750 vues !
Frankly this cover of "Sy borg" from Joe's Garage II deserves much better than 750 views . . .

Erik Smith est né en 1965 à Hønefoss, une petite ville proche d'Oslo/Norvège. Sa première rencontre avec la musique lui a été offerte par ses parents. Son père est un trompettiste - batteur et sa mère chante et joue du piano. A l'âge de 2-3 ans, Erik commence à s'intéresser à la musique, et plus spécialement aux rythmes et aux sons des percussions. Il construit ainsi sa propre batterie à partir de pots, casseroles et autres ustensiles; puis à l'âge où il devient capable d'atteindre la pédale de grosse caisse il étudie les rythmes fondamentaux et les grooves de base. A l'âge de 6 ans il débute l'étude du piano classique tout en continuant celle de la batterie. Il joue beaucoup 'à l'oreille' reprenant des standarts de jazz et de ragtime en parallèle avec Mozart, Bach, Grieg, Chopin, Schubert et beaucoup d'autres...

# more in english: angelfire.com/Eric_Smith.htm

Erik Smith Trio:
Roy Powell - piano
Frode Berg - bass
Erik Smith - drums

# myspace.com/eriksmithdrummer




Lancement de la " Journée Internationale du Jazz " à Paris



 Launch of "International Jazz Day" @ Paris, 27 April 2012
UNESCO Director-General Irina Bokova and UNESCO Goodwill Ambassador Herbie Hancock kicked-off the first annual International Jazz Day with a full day of events including live performances, Master Classes, and discussions featuring Marcus Miller, Barbara Hendricks, Hugh Masekela, Dee Dee Bridgewater... • Full programme  • View ConcertPhoto Gallery

Coup de Gueule:
  Vous le saviez vous, que la journée du 30 Avril avait été choisie pour devenir "La Journée Internationale du Jazz" ? Personnellement l'info ne nous est parvenue d'aucune manière avant today, et ça a quelque chose d'inquiétant !.. Les médias nationaux sont apparemment tous trop occupés avec célébrer un certain culte de la personnalité post-Gaulienne bien de chez nous (qui amène le peuple de France à espérer en un sauveur providentiel, et qui serait politicien ! arf, arf ! on a évité DSK c'est toujours ça ! )

... Jazz disions nous, qui fait partie intégrante du paysage culturel francais (pas sur TF1 c'est clair! ndlr: bon on arrête là !) et de son histoire avec un grand 'H'. Lorsque certains immigrés 'non-choisis' à partir des années 60 étaient venus l'interpréter dans nos caves (!) de Saint Germain des Prés, fuyant le racisme et l'apartheid qui régnait alors aux USA.

Juste avant eux, c'était le débarquement sur les côtes Normandes qui avait fait découvrir aux Français la musique de jazz avec l'orchestre de Glenn Miller dans ces bagages... ouvrant une 'voie royale' aux  big bands de blacks cette fois-ci . Evidemment plutôt que de mettre en valeur ce qui fait la richesse de cette musique dans ses valeurs de partage, on nous bassine une énième fois avec Dalida (une immigrée elle-aussi mais qui finira un jour par n'intéresser QUE les transsexuels), qui n'a dû sa réussite qu'au matraquage de son patron de mari sur Europe 1, l'eau oxygénée faisant le reste !

"Le jazz n’est pas mort, c’est juste qu’il a une drôle d’odeur"
The Mothers of Invention, "Roxy and Elsewhere" LP-1974  / "Be-Bop Tango" (of the Old Jazzmen's Church)

... pour ce lancement en France on aurait peut-être pu faire appel un peu plus aux formations françaises n'est-il pas ? Et les musiciens de jazz frank-aphones auraient pu communiquer un peu plus là-dessus et profiter de l'occasion. Bordel de m*** !* Ah il l'ont fait ? ...désolé !




Le Figaro.fr: "Le 30 avril a été proclamé Journée internationale du jazz afin de reconnaître cette musique comme un langage universel de liberté et de créativité. Des musiciens et des amateurs de musique des cinq continents s'apprêtent à célébrer cette première édition, notamment à travers des concerts organisés à New York et à La Nouvelle-Orléans. Mais les festivités commenceront dès le 27 avril, au siège de l'Unesco, à Paris, avec une série de master classes, de tables rondes et de cours d'improvisation."

* Bordel de musique !