13 avril 2009

LE CYBERESPACE / Arte 14 avril à 22h45
Une nouvelle cybercriminalité se développe: xénophobie, racisme, pédophilie, escroqueries. Elle devient pour les États eux-mêmes une réelle menace.

Depuis la mise en place de l’Internet grand public, à peu près en 1988, le nombre d’internautes double chaque année. Leur nombre en 2008 est estimé à 1,4 milliard de personnes environ, et cette croissance devrait se poursuivre du fait de quatre pays en particulier, le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, pays depuis longtemps à forte croissance économique.

Internet permet aujourd’hui à 22% de la population mondiale d’échanger des données, de discuter dans les forums, de s’informer, de jouer et de faire des achats.
Et en construisant des liens entre eux, les internautes ont façonné peu à peu des communautés, puis un cyberespace, qui est certes virtuel, mais indispensable à beaucoup d’entre eux. Pas de structure hiérarchique, ni pyramidale, c’est un réseau qui fonctionne comme on dit « de pair à pair », et c'est peut-être ce qui explique son développement exponentiel. Le réseau est mondial et sans frontières.
La suite à cette adresse


Aucun commentaire: