7 décembre 2009

Et Frank Zappa rencontra Jack Kirby

............................................................................



Step inside the Fourth World as we
relive that one magical day when…
FRANK ZAPPA met JACK KIRBY!
(traduit de l'américain par le Studio'H)
et publié par Royalflush Magazine
Text original by Jeff Newelt
Illustration by Rick Veitch
Photos by Michael James Zuccaro

J'ai toujours été un inconditionnel de tout ce qui concerne la Bigteam: Superman, Shazam, Hulk et la Chose. Du chocolat et du beurre de cacahuètes également. Aussi lorsque je suis tombé sur une photo de Jack Kirby et de Frank Zappa 'bras-dessus-dessous', mes synapses ont commencé à pétarader comme le FBI à Waco.

Etaient-ils amis? Avaient-ils sympathisé? Joué aux figurines ensemble ? WTF ! Je devais absolument savoir.

Pour ceux qui ne sont pas aussi branchés que nous, véritables geeknoïds intoxiqués, Jack Kirby est l'artiste visionnaire qui a créé Les Quatre Fantastiques, les X-Men, Hulk, Thor, Le Surfer d'Argent, Captain America... c'est tout l'univers de Marvel qui est sorti tout droit de sa tête (ainsi que de celle du scénariste Stan Lee). Dans les années 70 il travaille en solo et invente les personnages cosmiques exentriques que sont - The New Gods, Omac, Forever People, Eternals, Devil Dinosaur, Kamandi, Demon, tout ces trucs dingues, jazzy et mythiquement psychédéliques.

Frank Zappa était un musicien iconoclaste doublé d'un génial compositeur/producteur/guitariste. Il a mélé l'humour, l'avant garde, le classique, la guitare-rock, le doo-wop, le dadaïsme, le jazz-rock et la satire politique. Il s'est alloué les services des musiciens les plus réputés et cotoyé des leaders mondiaux tels que Valclav Havel. Ses chansons sont de véritables bandes dessinées auditives, hypervisuelles, incluant des personnages hauts-en-couleur dans des scénarios tels que "Camarillo Brillo" qui renferme les paroles: “She had a snake for a pet / and an amulet / and she was breeding a dwarf / But she wasn’t done yet / She had gray-green skin / A doll with a pin / I told her she was awright / But I couldn’t come in.” Tout cela sonne juste comme un personnage ayant appartenu aux démons de Kirby.


Jack et Frank, deux bâtisseurs d'univers, un dans la musique, l'autre dans les comics. Mais quelle pouvait être la connection?

Il y a longtemps de cela je participais à une conférence au Nouveau Mexique afin de faire connaïtre les médias sociaux à des femmes-entrepreneurs et une des participantes s'esclaffa: "Oh vous, vous n'êtes pas un de ces amateurs de comics ? mon mari, Steve Sherman lui en est un." TOH ! Steve Sherman était un des assistants légendaires de Kirby ! J'ai donc fait la connaissance de Steve et c'est ainsi que j'ai appris que Jack et Frank étaient copains mais également voisins. Comment cela se faisait-il que cette amitié ait été aussi longtemps secrète ?

A peine une semaine plus tard, je me retrouve à boire un pot avec un compatriote, Flusher Paul Pope et ni plus ni moins que le plus jeune des fils de Frank, Ahmet Zappa ! Nous apprenons tout au sujet de Kingdom Comics, la nouvelle ligne de romans graphiques qu'Ahmet dirige pour Disney.
Petit retour en arrière obligé:
Ahmet n'est pas qu'un scénariste de film d'animation, il a baigné dans différents médias depuis qu'il est un tout jeune garçon. Il a été chanteur/compositeur dans "Z", un groupe de rock qu'il formait avec son frêre Dweezil dans les années '90, il a été acteur dans les séries TV "Rosanne" et Growing Pains" mais aussi dans des films comme "Pump Up The Volume" et "Jack Frost" et tout récemment il a participé à "But Can They Sing?" sur la chaîne cablée VH1.




Je m'empresse de lui monter sur le capteur d'écran de mon Blackberry l'image de son père et de Jack, ensemble, et il me répond: "Whoa, je n'avais jamais vu cela! Ca a été pris dans notre salon.... Il arrivait à Jack de venir fumer des cigares à la maison alors que mon père fumait ses cigarettes, et il n'arrêtaient pas de parler ensemble."

Une des choses que Jack et Frank avaient également en commun: une somme prodigieuse de bonté cosmique qui émmanait de leur caboche respective et qui n'était en rien causée par la consommation de drogues. Tous les deux appréciaient le tabac mais sans adjuvants. Nous avons eu d'autres choses à discuter ce soir-là, alors j'ai fait promettre à Ahmet de me recontacter le plus tôt possible et ainsi vendre la mèche sur ce duo magique honteusement méconnu. Et il tint promesse.

Ahmet, un des quatres enfants de Zappa, les trois autres sont Moon Unit (la plus agée), Dweezil (son fils aîné) et Diva (la plus jeune), a toujours été sa vie durant amateur de super-héros.

"J'ai toujours aimé Spiderman, un vrai dessert"
s'exclame Ahmet "Mon père adorait les BDs et il a été un des premiers à faire de la pub rock dans un comics-book, notamment pour "We’re Only In It For The Money" [in Fantastic Four #72, 1968, Natch!]. "Notre mère nous a même confectionné des costumes de Spider-man et de The Mighty Thor."



Le fils de la rock star grégaire a grandi sous le soleil en rencontrant nombre de musiciens célèbres. Mais ce n'est pas un rocker qui lui a fait prendre conscience du premier sentiment d'être entouré de personnes prestigieuses.

"Je n'étais pas du tout impressionné par les rock-stars parce que la musique possède son propre language et mon père le parlait donc nous le parlions aussi" explique Ahmet d'un ton neutre."Cela démistifie complètement la notion de gloire et de célébrité. Il n'y avait pas de considération du type: "OOOooooh, ce type a vendu des millions de disques !", nous n'avions d'intérêt que pour la bonne musique. Un des moments les plus importants de ma vie a été quand mon père m'a dit: "Va saluer Jack, c'est le gars qui a créé tous ces super-heroes que tu adores". Ca ma carrément retourné la tête. J'ai pensé que c'était incroyable et étrange que mon père puisse être ami avec ce type. C'était un peu comme faire la connaissance avec un véritable magicien!"

Et Jack a même apporté quelques cadeaux pour les enfants, mais malheureusement ce n'était pas des BDs.

"En réalité, il est venu une première fois avec des livres de Monsieur Bohomme, vous savez Monsieur Chatouille, Monsieur Impossible... j'ai pensé qu'ils étaient fantastiques et que "c'était lui qui les avait fait aussi?" Etrange. Je ne sais pas pourquoi il a apporté ces livres au lieu de ses propres Bds, mais plus tard, bien sûr, il a fini aussi par nous offrir des comics". Jack m'a offert son livre sur Le Surfer d'argent. Je ne savais pas quoi faire de ce mec en argent sur une planche de surf, il n'avait pas de sens à mon goût, mais il était super cool quand même". C'est à cette époque que l'Empire est sorti et ça a été énorme [l'Empire contre-attaque/1981–edition], et je me rappelle que Jack confia à Frank qu'il pensait que les histoires qu'il avait créées avaient contribué à façonner la saga de Star Wars, qu'il percevait un parallèle direct entre ses personnages et l'ossature du scénario du film."

De toutes les rock stars du monde, Zappa, célèbre champion de la liberté d'expression et de la défense des droits des artistes, possédait une qualité d'écoute des plus sympathiques.

"Jack a dit des trucs à mon père du genre 'Dark Vader, c'est le Docteur Doom et La Force c'est La Source' et que Georges Lucas l'avait plagié. Maintenant, ça vous ne pouvez pas le savoir, je n'étais alors qu'un gamin, mais je me rappelle avoir entendu lors d'un dînner familial qu'il avait été demandé à mon père d'écrire la musique pour Star Wars et qu'il avait refusé en répondant qu'il n'était pas intéressé. Ca aurait été vraiment étrange: la vie de nous, les fans de Star Wars, aurait pris un tournant complètement différent vu que la partition entière aurait pu ressembler à la musique de la Cantine de Tatooine."

Ce sont deux puissants univers qui sont rentrés en collision une nuit de 1981. Une amitié a vu le jour et un respect mutuel a pris forme. Ces deux titans ne sont malheureusement plus parmi nous mais leur esprit perdure à travers leur famille qui maintient la tradition vivante. Le seul regret, chers lecteurs de Royal Flush, c'est que nous n'aurons jamais la chance de visiter l'univers parallèle où Frank a réellement obtenu de composer la B.O. de Star Wars. Un endroit qui s'appelle Le Quatrième Monde.

Written by: Jahfurry



Aucun commentaire: