13 décembre 2009

Lancement de Vevo, le Youtube des clips

......................................................................................



Depuis mardi, une nouvelle plateforme de musique en ligne gratuite est disponible aux States : Vevo. Cette plateforme bénéficie de nombreux promoteurs tel que : Universal Music, Sony Music, EMI et YouTube. Le principe de fonctionnement de Vevo est simple : les vidéos musicales présentes sur YouTube et appartenant aux producteurs associés à Vevo seront transférées sur la nouvelle plateforme. Pour le moment Vevo n’est disponible qu’aux USA et au Cananda mais , si tout se passe bien, son lancement en Europe devrait se faire dans le courant de l’année prochaine. Par la suite, la plateforme devrait proposer d’autres services comme la vente de places de concerts.

Avec ce site Vevo, c'est toute l'industrie musicale qui espère reprendre la main sur Internet. Sony Music et CBS sont aussi de la partie. ( pour en savoir plus ). Ndlr: Rien de nouveau sous le soleil puisque le principe existe déjà http://jukebo.fr/. La différence entre Vevo et Youtube c'est qu'il faudra se taper un écran publicitaire au début.



Dans la foulée tout le mode essaie de se sucrer au passage: Un euro par abonné et par mois, pour compenser les pertes liées à la consommation de musique sur Internet. C'est le plafond que la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), l'Adami (société civile pour l'Administration des droits des artistes et musiciens interprètes) et le MMF (Music Manager Forum) proposent de fixer aux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) dans le cadre d'une « contribution compensatoire » pour financer la création musicale. Le projet, soumis à la commission Zelnick, n'exclut pas de taxer davantage les FAI qui devraient alors puiser dans leurs marges.

Ben voyons !

Aucun commentaire: