4 juin 2010
L'influence de Zappa sur Linux
"Bitchen" ne vous rappelle-t-il pas "Valley Girl"? Comme un sample de voix dont on "vous gaverait à la cuillère". Vous y êtes, il s'agit de la version originale d'une chanson de Frank Zappa, celle par quoi toute l'histoire a commencé, avec le phrasé si particulier de la "Valley Girl" interprété par la fille de Frank, Moon Unit, alors âgée de 14 ans.
Grody to the max, non?
Et tout ça a quel rapport avec Linux me direz vous? Et bien Zappa pourrait avoir eu autant d'influence sur la création de Linux et le développement des logiciels libres que le LSD en a eu sur la génèse d'Apple, bien que l'influence de Zappa sur Linux n'est pas perçue avec autant d'importance que la connexion entre Apple et la contre-culture.
Un grand nombre de personnes est responsable de la croissance fulgurante du système d'exploitation totalement libre et en Open Source pour ordinateur GNU/ Linux. Beaucoup ne sont pas aussi connus du grand public que Linus Torvalds ou Richard M. Stallman. L'un d'entre eux, Clay Claiborne du Cosmos Engineering, a été la première personne à distribuer Linux pré-chargé sur un disque dur. Cela ne semble pas être un gros problème vu de 2010, mais si on se rapporte aux années 1990, quand la plupart des distributions de Linux s'effectuait au moyen de piles de disquettes, ce fut un grand pas en avant pour la convivialité du système.
Clay Clairbone a-t-il été influencé par Zappa? «Bien sûr!" rétorque celui-ci. Et il l'est toujours, non seulement en raison du côté 'contre-culturel', ce pourquoi Clay à l'origine s'est impliqué dans les logiciels libres, mais aussi parce qu'il a vécu dans le quartier de Venice Beach à Los Angeles pendant de nombreuses années, là-même où un certain nombre d'hommages aux Mothers of Invention ont été menés par ses résidents.
# vers la totalité de l'article en anglais
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire