23 juin 2010
"48 Fugues for Frank" by Michael Kieran Harvey
Un hommage musical à la vie et l'oeuvre de Frank Zappa, composé et interprété par le pianiste australien Michael Kieran Harvey, et complété par Lingua Franka avec le concours de la poésie concrète d'Arjun von Caemmerer, "48 Fugues pour Frank" vient d'être édité en ce milieu d'année 2010. Un travail d'amour pour Zappaphiles et toute autre personne ayant un intérêt pour la musique d'avant-garde, la poésie et la vision artistique novatrice. Chacun des dix morceaux utilise quatre ou cinq idées inspirées par, en réaction à, tout en développant certaines des techniques propres à Frank Zappa.
MKH: "Frank Zappa était un grand homme. Au travers de ses paroles, il brocarde l'hypocrisie qu'elle soit religieuse, sociale, artistique ou d'entreprise. Dans les années 80 il s'en prend à la droite religieuse américaine et le gouvernement de 'Ronnie Ray-gun' (ndlr: Ronald Regan), témoignant devant le Congrès des États-Unis, y compris Tipper et Al Gore, sur la question de la censure rock et fustigeant l'hypocrisie des prédicateurs baptistes tel que Swaggart, en même temps, il remporte plusieurs Grammys pour des albums avec des titres tels que "Jazz From Hell". Il fut l'ami personnel de plusieurs figures démocratiques telles que Vaclav Havel (qui a eu le courage d'affronter l'autre grande source de censure qu'est la religion du communisme). L'année de sa mort en 1993 Zappa finalisera un ambitieux projet baptisé "Civilization Phaze III" qui utilise des techniques de la poésie concrète inventées par les Dadaïstes pour décrire un monde pas tant post-apocalyptique puisque "post-humain toilet".
Perpétuel dard aiguillonnant les flancs de l'establishment, il se dresse en faveur de l'humanisme et du rationalisme, et sa musique reflète à la fois une extrême rigueur et une grande liberté. Aucun adolescent ne peut considérer désormais l'automutilation de la même façon après l'écoute du morceau "Suicide Chump" comme toute personne prenant une distance certaine face à la religion pourra se prendre la tête entre les mains de honte après avoir écouté son rap, le premier sur vinyle, "Dumb all Over".
# Dispo @Australia's Classical Music
Artist: Michael Kieran Harvey (piano).
Composer: Michael Kieran Harvey.
Tracks:
1. Greggery Peccary, Pentagon Afternoon
2. The Girl in The Magnesium Dress
3. Jazz From Hell
4. Tink Runs Amok
5. Civilization Phaze III
6. G-Spot Tornado
7. St Etienne: guitar solo
8. Ruth is Sleeping
9. The Black Page
10.Baby Snakes
Medium: CD
No. of Discs:1
SKU#: 15176
Label: Move Records
Catalog#: MD3339
Price: AU $23.65/US $20.65
:-[-
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire