2 octobre 2010

Zappa interview Part 2 / Actuel Magazine [1969]





Actuel N°10 - 3,50 frs
w/ Béjart, Berio, Boulez, Chabrol, Redman , Shankar, Beatles...
Propos recueillis par Rudolf-Ulrich Kaiser

ZIF: les photos contenues dans cet article ont été choisies par nos
soins et n'apparaissent pas dans l'article original
# vers la 1ère partie
# vers la 3e partie

Actuel: Dans votre musique vous mélangez de nombreuses influences.
Pouvez-vous les différencier?

Zappa: Tout ce que nous avons enregistré dans notre premier album est une recherche ayant pour but de rendre une musique expérimentale accessible aux jeunes, avec lesquels il n'y a généralement pas de contact.

C'est-à-dire ?
Tous ces jeunes Américains qui écoutent de la Pop Music n'ont en général jamais eu l'occasion de voir un orchestre, si ce n'est sur un écran de télévision, 45 cm de large, 35cm de haut, et dans la grisaille. Ils ne connaissent ni orchestre, ni jazz, ni musique authentique. Ils ne connaissent que le Rock n' Roll. Cest pourquoi, en combinant musique authentique, jazz et un certain langage théâtral surréaliste, et en transposant le tout sur un thème de Rock n' Roll, nous avons la possibilité de donner une foule de nouvelles informations.

Comment s'est passée l'expérience?
Elle a été effectivement probante. Depuis que nous avons combiné le Rock et la musique électronique, la vente de disques de musique électronique est en hausse. Nos disques aussi se vendent bien. Les gens achètent ces disques parce que des questions y sont posées. Ils attendent qu'on les questionne. Beaucoup ne se contentent pas d'un simple accord de guitare rabâché et bruyant.

Est-ce que la popularité de la musique électronique est une conséquence du succès des Mothers?
Non, on ne peut pas dire ça. Mais avant notre disque "Freak Out", il n'y avait pas, aux USA de musique expérimentale, de musique dite psychédélique. Nous avons été le premier groupe qui ait enregistré des effets électroniques avec la Pop Music. Depuis, bien d'autres groupes ont fait les mêmes expériences, et cela a contribué à faire connaitre la musique électronique.



Dans quelle mesure cette musique vous a-t-elle influencé?
Je possède beaucoup de disques de musique électronique. Je n'en supporte pas beaucoup. Ils sont pour la plupart véritablement mauvais et sans valeur. Il faut s'y connaitre pour bien produire la musique électronique. Tout d'abord, la technique est très importante. Mais il n'y a pas beaucoup de studios équipés dans ce sens, et peu d'entre eux sont à la hauteur. D'autre part, ils ne sont que rarement accessibles aux intéressés. Par exemple je ne pourrais jamais aller dans un studio de Stockholm ou de Paris; même si j'y trouve un quelconque intérêt.

Y-a-t-il tout de même des compositeurs qui vous ont influencé?
Sans doute Stravinsky, Stockhausen et quelques autres. Mais au fond, surtout Edgard Varèse.

Quand avez-vous eu des contacts avec lui?

A quatorze ans, j'ai eu en main un album assez mal réalisé: le volume 1 des oeuvres d'Edgard Varèse. Quatre des compositions m'ont tout de suite enthousiasmé. Je n'avais jamais rien entendu de semblable. C'est une musique extraordinaire. L'importance d'Edgard Varèse n'a pas encore été reconnue totalement, mais c'est pourtant l'un des plus grands génies de notre temps.

Vous avez pu faire sa connaissance?

J'ai tout fait pour cela. A quinze ans ma mère me donna cinq dollars pour mon anniversaire. Nous habitions déjà en Californie. J'employais les cinq dollars pour téléphoner à New-York. La femme d'Edgard Varèse me répondit qu'il était à Bruxelles et que je pouvais rappeler deux semaines après. Quand je réussis à le joindre, je lui dis que j'appréciais beaucoup sa musique. Il a du trouver ça un peu bizarre, mais il était très gentil.

Vous l'avez rencontré par la suite?
Il m'invita à passer le voir à NY si par hasard j'y allais. A dix-huit ans, comme je devais aller visiter de la famille sur la côte Est à Baltimore (ndlr= Ooops, c'est la côte Ouest qui est mentionnée sur l'article original d'Actuel: Googlemap n'existait pas!), je lui demandai une entrevue mais il se décommanda: une fois de plus il devait se rendre à Bruxelles. A mon passage suivant sur la côte Est, Edgard Varèse venait de mourir.


Zappa et Louise Varèse / Halloween 1974

Avez-vous été influencé par Edgard Varèse?
Je possède presque tous les disques disponibles. C'est pour moi le compositeur moderne IDEAL. J'admire en particulier l'énergie qui lui permit de créer cette musique il y a trente ou quarante ans. Sa façon de composer est tout simplement unique.

Où peut-on voir clairement son influence?
Dans certaines parties de mon disque "Lumpy Gravy": la deuxième face est très caractéristique: la plupart des accords sont en 7e majeure ou en 9e mineure et l'ensemble d'un rythme très complexe. Malheureusement l'enregistrement n'est pas très bon.

Pourquoi?
Nous avons eu beaucoup de problèmes avec cet enregistrement: nous n'avons pas eu le temps de répéter avec l'orchestre du studio que j'avais à me disposition. Bien que cette musique soit très difficile, les musiciens ne travaillèrent que très brièvement et ne répétèrent que trois ou quatre fois. Le rythme n'est pas suivi et l'ingénieur du son qui n'avait jamais enregistré d'orchestre symphonique, ne savait pas très bien comment s'y prendre.

Avez-vous l'intention de refaire de la 'musique sérieuse' avec votre groupe?
Oui, nous y travaillons depuis l'année dernière.

Envisagez-vous encore de travailler avec des orchestres symphoniques?

Nous voulons réaliser un concert et un disque avec le " Los Angeles Philarmonic Orchestra"



Ceci n'est une partie de la musique des Mothers Of Invention. Ce qui est important pour votre popularité, est-ce le Rock n' Roll?

En effet.

Avez-vous été influencé par le Rock n' Roll?
Pas tellement. Davantage par le Rythm & Blues, par exemple, Muddy Waters.

Avez-vous beaucoup de disques de Blues?
Oui, environ huit cent 45 tours, cent 78 tours et à peu près autant de 33 tours.

A quel genre de Jazz vous intéressez-vous?
Coltrane

Et pour les textes?
Certaines de mes chansons sont simplement des sortes de comédies qui n'ont rien à voir avec la situation sociale ou politique. Par contre, d'autres textes sont politiques ou encore surréalistes.

... à suivre


;-[-

Aucun commentaire: