25 septembre 2010

Zappa interview Part 1 / Actuel Magazine [1969]



NDLR: Le temps avait une toute autre dimension dans les années soixante. Le combat politique aussi. Une interview donnée en 1968 à un journaliste ne pouvait paraitre qu'une année plus tard dans un magazine sans gêner personne ! LOL ! Et bien nous, on fait pire à ZIF: on vous la republie plus de quarante années plus tard... et on prétend même que le discours de Zappa reste d'actualité. Quoi de plus normal dans un monde globalisé ou l'American Way Of Life s'est imposé comme l'unique standard?...





Actuel N°10 - 3,50 frs
w/ Béjart, Berio, Boulez, Chabrol, Redman , Shankar, Beatles...

Propos recueillis par Rudolf-Ulrich Kaiser

ZIF: les photos contenues dans cet article ont été choisies par nos
soins et n'apparaissent pas dans l'article original
# vers la 2e partie
# vers la 3e partie

"Mothers Of Invention":
La formation Pop la plus populaire. Son fondateur et aussi son leader, son manager et son compositeur, fut tout d'abord connu en Europe grâce à une photo parue dans l"International Times": cette photo présentait Zappa sur une lunette de W.C. De judicieux businessmen en firent un poster qui fut vendu à des milliers d'exemplaires dans toute l'Europe. Lorsque Zappa arriva en Europe, on fut surpris: on s'attendait à la terreur de la bourgeoisie.
Ce n'est qu'un chef d'orchestre conscient et avisé que l'on rencontre; de plus ses compositions semblent être géniales. Zappa est le pilier de la nouvelle Pop Music, bien qu'il ne soit pas forcément représentatif sur le plan révolutionnaire, vis-à-vis, par exemple, des arrangements
de Tuli Kupferberg ou de Ed Sanders.



Zappa agit avec tactique et diplomatie. C'est du moins l'étiquette qui lui fut attribuée par les extrémistes de gauche lors de sa visite à Berlin en 1968: il déployèrent pendant le concert une banderole annonçant: "Mothers Of Reaction".
L'interview qui suit nous donnera quelques renseignements sur la position politique de Zappa, sur les rapports des musiciens underground avec les maisons de disques, enfin sur ses propres recherches musicales. Cet enregistrement a été fait durant l'été 1968 à Hollywood, dans la maison que Zappa occupait alors: le "Tom Mix Palace". Le palace de Tom Mix, construit à l'époque de ses films muets, était tombé en ruines et abritait une communauté hippie, ainsi que Frank Zappa et ses nombreux invités.

Actuel: Vous m'avez dit un jour que cette région était celle où vivait le plus grand nombre de jeunes, et que leur but était de prendre le pouvoir.
Zappa: En effet, ce serait bien, mais il manque toutefois quelqu'un capable de diriger cette masse de jeunes et qui ferait en sorte que les vieux ne puissent pas reprendre le pays. Les vieux ne connaissent pas les problèmes des jeunes, et d'ailleurs ne s'y intéressent pas.


Frank Zappa at US Muhlenberg College in 1969


Est-ce une situation typiquement américaine ?
Non , ce problème concerne tous les pays. La jeunesse est restée trop longtemps aux mains des vieux. Mais il faut avouer que les jeunes, pour la plupart, ne sont pas prêts à prendre cette relève. Je n'imagine rien de plus grave qu'une Amérique ayant à sa tête un président de 18 ans. La jeunesse doit prendre le pouvoir, mais elle doit s'y préparer.

Comment, par la révolution?
Certainement, si vous pensez à une tactique révolutionnaire. Aux U.S.A. c'est le chemin le plus rapide et le plus sûr pour changer les choses: une sorte de guérilla et d'infiltration. Mais je pense en tout cas qu'une insurrection sanglante ne mènerait nulle part.

Pourquoi pas?

On est trop bien armé pour faire face à tout soulèvement. En cas de guérilla contre la police ou l'armée, vous n'avez guère de chances. Et ce n'est pas incendier quelques maisons qui changerait les choses. Le seul effet serait de se mettre à dos une grande partie de la population: ceux qui ne se sentent concernés par la politique prendrait automatiquement position contre ces agitateurs. Les gens tiennent à leur sécurité.



Alors quelle tactique préconisez-vous?
La meilleure façon de mettre de l'ordre dans les affaires américaines serait de prendre la place des vieux actuellement en fonction.

Mais alors dans 20 ans, cette nouvelle génération devra vous remplacer dans votre travail?
Sans doute, mais je ne vois pas d'autre solution. Il faudra bien qu'un jour le système change radicalement, qu'enfin la majorité de la population soit représentée au gouvernement. Jusqu'à présent, aux States, le pouvoir est tenu par des gens d'un certain âge et d'une certaine condition sociale, qui ne représentent absolument pas l'opinion de la classe moyenne.

Votre travail est-il un exemple de cette prise de pouvoir?
Nous voulons contribuer à ce que les gens acquièrent une conscience politique. La majorité des jeunes américains ne pensent pas à la politique. Ils ont trop de temps libre. Et quoi qu'ils fassent, tout revient à "Have A Good Time". Ce serait déjà bien si nous pouvions les amener à réfléchir.

muhaha, à suivre...


;-[-

Aucun commentaire: