7 octobre 2009

40e Anniversaire de la sortie de "Hot Rats"

............................................................................................


illustration non-contractuelle ©2006studioh@free.fr

Le 10 octobre prochain nous fêterons le quarantième anniversaire de la commercialisation du deuxième album 'personnel' de Frank Zappa, deux ans après "Lumpy Gravy" the first. La question qui taraude le fan de base est: "Est-ce que la Zappa Family Trust va se fendre d'une réédition augmentée du fameux album?" Un "Making Of Hot Rats" en quelque sorte, comme elle nous y a habitué avec trois des albums précédents. Rien n'est moins sûr cependant vu que le dernier opus "Lumpy Money" a pris beaucoup de retard lors de sa sortie, alors pourquoi pas une réédition telle que celle de "Mothermania" en téléchargement exclusif sur le portail "Barfkoswill" ? mmmh ?

Car cet album, avec le recul, n'a pas pris une ride et demeure certainement celui que vous pouvez raisonnablement offrir à un ami mélomane afin qu'il découvre l'oeuvre de Frank sans faire la grimace. Particulièrement conseillé aux amateurs de jazz of course. Avec cet album Zappa s'impose encore une fois comme un véritable précurseur en matière de musique mais aussi en techniques d'enregistrement.



Les séances ont lieu en juillet et août 1969 après la dissolution des Mothers Of Invention originaux. Il utilise une machine 16 pistes expérimentale fabriquée par les ingénieurs des T.T.G. Studios d'Hollywood fin 1968, ce qui lui permettra d'effectuer une prise de son de la batterie sur 4 pistes séparées (lui permettant d'agir sur le volume des différents éléments) et pas mal d'overdubs de Ian Underwood qui signe là une participation exceptionnelle avec ses arrangements aux pianos et saxophones. A la même époque les Beatles enregistrent "Abbey Road" sur un 8 pistes c'est vous dire. Un plus grand nombre de pistes lui permet effectivement d'enregistrer en "full-stereo". Alors que la production discographique de l'époque reproduit systématiquement les drums en mono, Zappa utilise une piste pour la caisse claire, une autre pour la grosse caisse et les deux suivantes pour la droite et la gauche de la batterie, incluant les toms et les cymbales. Sur les morceaux "Peaches en Regalia", "Son of Mr. Green Genes" et "It Must Be a Camel" Frank utilise une "double-speed-percussion": après avoir finalisé l'enregistrement de base de la batterie, guitare, basse, piano etc.. en vitesse rapide (30 pouces par seconde) sur le multipiste, il enregistre des percussions pendant la reproduction de la bande à vitesse réduite de moitié. Ainsi sur l'enregistrement final, écouté à vitesse normale, ces ajouts sont perçus plus rapides et plus pitchés (plus aïgus), leur conférant un timbre semblable à des jouets musicaux, très surnaturel et doté d'un certain effet comique.



Zappa ce sert également de la même technique pour les claviers, les saxs et la basse (créditée de "octave bass" sur la pochette mais qui sonne finalement comme une guitare). En outre, un orgue électronique transformé a été intégré comme une voix d'orchestre au sein d'un ensemble d'instruments à vent et piano. "It Must Be a Camel" renferme les sons d'un peigne en plastique, d'un carillon et d'un tas de cloches au ralenti. Tout cela évidement avec la technologie analogique de l'époque soit bien plus de 10 années avant que les équipements modernes de traitement numérique ne voient le jour.

TRACKLIST:
• "Peaches en Regalia" débute la face 1 et fait figure d'un des premiers standards du modern-jazz pour les historiens de la musique ( avec "Biches Brew" de Miles Davis et "Third" de Soft Machine). C'est un des morceaux les plus connus de Zappa. ( le prochain album du groupe US de rap "The Roots" prévu pour le 20 octobre prochain renferme une reprise de ce titre!)
• "Willie The Pimp" l'unique morceau de blues-rock chanté de l'album par Captain Beefheart accueille des solos de Frank comme jamais auparavant. Le titre de l'album provient du texte de la chanson. A noter la prestation du violoniste 'black' Sugar Cane Harris.
• "Son of Mr. Green Genes" est un instrumental retravaillé du fameux "Mr. Green Genes" de l'album "Uncle Meat" et accueille des versions augmentées de la guitare de FZ.
• "Little Umbrellas" est le petit jumeau de "Peaches" agrémenté d'oversdubs de différents claviers et cuivres.
• "The Gumbo Variations" est aussi une improvisation en live accueillant un solo brûlant de Ian Underwood qui laisse définitivement sa signature sur les arrangements de cet album.
• "It Must Be a Camel" est également un titre amoureusement arrangé avec moultes overdubs. Le titre provient du fait que les notes dessinent des bosses sur la partition. L'enregistrement de ce morceau renferme une performance de Jean-Luc Ponty au violon électrique. Cocorico!

Musiciens:
Frank Zappa - electric guitar, percussion, octave bass
Ian Underwood - organ, clarinet, flute, piano, saxophone
Max Bennett - bass on all tracks except "Peaches en Regalia"
Captain Beefheart - vocals on "Willie the Pimp"
John Guerin - drums on "Willie the Pimp", "Little Umbrellas" and "It Must Be a Camel"
Don "Sugarcane" Harris - violin on "Willie the Pimp" and "The Gumbo Variations"
Paul Humphrey - drums on "Son of Mr. Green Genes" and "The Gumbo Variations"
Shuggie Otis - bass on "Peaches en Regalia"
Jean-Luc Ponty - violin on "It Must Be a Camel"
Ron Selico - drums on "Peaches en Regalia"
Lowell George - guitar (uncredited)
Harvey Shantz - Snorks


"Peaches En Regalia" on Baby Snakes VHS Video

NB: Un autre enregistrement des sessions de Hot Rats intitulé "Bognor Regis» devait paraître sur la face B d'un 45 tours de "Sharlena", un morceau de l'album "Chunga's Revenge" commercialisé l'année suivante. La sortie du single est annulé à la dernière minute. Toutefois le morceau apparait sur divers bootlegs de Zappa. La chanson a été nommée d'après "Bognor Regis", une ville de la côte sud de l'Angleterre. Musicalement, "Bognor Regis" est un blues instrumental basic agrémenté d'un solo de violon électrique de Don "Sugarcane" Harris.

Quand à la photo infrarouge de la pochette originale, elle est due au photographe Andee Cohen Nathanson et représente Miss Christine Frka membre du groupe des GTO's et accessoirement nounou des enfants de Zappa et égérie d'Alice Cooper. Le design est de Cal Shenkel, que Matt groening reprendra bien plus tard pour ses premiers albums de cartoons. Les photos de l'intérieur de la pochette proviennent en majorité des séances d'enregistrements à L.A. et Glendale.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

il existe differantes versions,mixage de hot rats,j aimerais la venue d un coffret avec l historique!!!revons un peu!!!