..............................................................
Le tout nouveau Glenn Ferris "Wheel" Trio sera en concert au Sunset le 04 et le 05 décembre prochain à l'occasion de la sortie de leur dernier album. Nous ne reviendrons pas sur la carrière du tromboniste de jazz sideman de Frank Zappa au cours de la trop courte période du big band "The Grand Wazoo" puis de "The Petit Wazoo", mais il est bon de préciser toutefois que cet américain natif d'Hollywood à la carrière phénoménale (Don Ellis, George Duke, Billy Cobham, Stevie Wonder, Philly Joe Jones, Jack Walrath, Tony Scott, Barry Altschul, etc...) vit dorénavant en France depuis de 1982 et a ainsi multiplié les collaborations auprès des jazzmen européens: Michel Petrucciani ,Martial Solal, Sal Nistico, Joachim Kuhn, L’Orchestre National de Jazz , Louis Sclavis, Michel Portal, Henri Texier et en ce qui nous concerne plus précisément ici, auprès du Collectif de jazz "LeBocal" à l'occasion du disque "Oh No! ...just another Frank ZAPPA memorial barbecue!" (2003) en hommage à Zappa .
C'est au cours d'un concert à Auxerre la même année que nous nous étions rencontrés et ce fut l'occasion de constater son extrême gentillesse et sa simplicité emprunte d'une classe toute américaine qui se retrouve tout naturellement dans son jeu. Son amour pour la culture française est immense ainsi que son sens de l'humour qui fut très certainement à l'origine de son intérêt pour la musique de Frank Zappa (c'est G. Duke qui le présentera à lui).
photo M. Raspail
Ce nouvel album perso est l'occasion de retrouver à ses côtés le contrebassiste et complice de longue date Bruno Rousselet et le chanteur d'origine écossaise Ernie Odoom (membre de LeBocal) et que nous retrouvons à ses côtés avec beaucoup de bonheur. Point de batteur donc, un trio intimiste plein de feeling et d'énergie enregistré à l'AMR de Genève en live. Ferris y est exceptionnel de maîtrise, toujours à la recherche de la note parfaite au cours de mélodies simples et belles. Le résultat reste accessible au néophyte, on est loin du sectarisme des triples croches: on est dans la musique avec un grand "M". La prestation respire le plaisir de jouer et expose toutes les facettes de son jeu très chaleureux et emprunt de joie de vivre. Une anecdote, à l'occasion de notre rencontre à Auxerre, nous lui avions démandé si son trombone était le même que celui utilisé lors de la tournée du "Grand Wazoo". Ce à quoi il nous avait répondu avec un sourire de gamin plein de malice: "Le trombone n'est pas d'époque mais l'embouchure si ! tu veux la toucher ?" et joigant le geste à la parole avait rétiré l'objet 'magique' du corps de l'instrument afin de contenter notre requête fétichiste.
You know what ? we love this man !
medley: "Something on my mind" / "Whose there-ou there?" / "Like that"
Ferris Wheel /Glenn Ferris
1 CD Enja & Yellowbird Records
Sortie prévue le 05 Novembre 2009
www.glennferris.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire