14 octobre 2009

Et Napoleon découvrit Frank Zappa !

............................................................................



Le 8 Septembre 1973, Frank Zappa en repos une semaine à Hawaï après sa tournée en Australie est alerté au téléphone par son road manager de la prestation d'un chanteur, danseur, saxophoniste, flûtiste et organiste au night-club du Coral Reef Hôtel: "Hey Frank, habilles-toi vite, j'ai trouvé ton nouveau chanteur !"

Le groupe se nomme "Communication Plus" et Zappa obserbe durant deux heures la prestation du jeune homme et de ses musiciens très disciplinés. A la fin du show il se présente: "Je suis Frank Zappa et j'aimerais que tu deviennes mon lead-vocalist". Son nom est Napoleon Murhy Brock et quelques semaines plus tard, le temps d'honorer son contrat à Hawaï, débute pour lui une collaboration de 1973 à 1976 qui se concrétisera par quelques-uns des plus célèbres albums de Zappa: 'Roxy & Elsewhere', 'One Size Fits All', 'Bongo Fury' ainsi que 'Thing Fish'.

Ce qui nous amène ici, c'est que cette prestation hawaïenne du 8 août 73 a été enregistrée sur un Teak 4 pistes à bandes, qu'elle a depuis été digitalisée puis remixée à Hambourg. Ce qui devrait nous propulser directement "à côté de la table à laquelle Zappa était assis" et ainsi nous faire participer à ce que Frank nommera plus tard "l'audition d'une vie". Quelques-uns des titres incluent des reprises telles que “Make It Funky" de James Brown, “Maiden Voyage" de Herbie Hancock, “Coconut" de Harry Nilsson, “So Far Away" de Carol King "Evil's Way" de Santana...



Le CD 'This is What Frank Zappa Heard - Just in Case You Were Wondering - Live at the Red Noodle in Waikiki, Hawaii' est d'ores et déjà disponible en pré-vente sur le site de Brock, qui se fera un plaisir de vous le dédicacer si vous en faites la demande selon le modèle ci-dessous SANS ENVOYER D'ARGENT:

Just fill out the form below, and mail - or e-mail it - to the following address: nmubrock@pacbell.net
or napoleonmbrock.com Or: Napoleon Murphy Brock, P.O. Box 817, San Jose, California 90187

NAME ____________ Number of CDs @ 15 Euros each ________

STREET ADDRESS / CITY/STATE or COUNTRY E-MAIL ADDRESS



L'actualité de Napoleon Murphy Brock c'est aussi un concert historique avec le légendaire clavier et comparse zappaïen George Duke le 31 octobre 2009 au Jazz Festival d' Amsterdam aux côtés du Metropole Orchestra, cher à Mike Keneally et Vernon Reid. www.amsterdamjf.nl

Aucun commentaire: