12 août 2010

"City Of Tiny Lites" 77 Halloween version





28 October 1977 Live Show @ NY Palladium Theater From Baby Snakes Dvd
Cast:
FZ, Adrian Belew, Patrick O'Hearn, Terry Bozzio, Ed Mann, Tommy Mars, Peter Wolf
et occasionnellement Roy Estrada !

Baby Snakes est un film qui renferme le tournage du concert de 1977 que Zappa donna à l'occasion d'Halloween au New York City's Palladium Theater, plus quelques bêtises de potaches du groupe en coulisse, et des animations en pâte à modeler de Bruce Bickford.

Initialement, le film rencontra pas mal de difficultés pour trouver un distributeur. Frank Zappa essaya d'intéresser United Artists, la compagnie qui avait réalisé "200 Motels", mais sans succès. D'autres studios imitèrent ainsi UA, sous prétexte que le style cinématographique très particulier de Zappa avait considérablement perdu de son attractivité en cette fin des années 70 et déclinèrent également la proposition. Plusieurs distributeurs européens déclarèrent qu'ils seraient éventuellement intéressés si la durée totale initiale de 168 minutes était réduite. Le film fut ramené alors à 90 minutes mais malgré cela ne trouva pas preneur.

Pourtant bien que Bruce Bickford eut gagné un prix spécial au festival d'animation d'Annecy il n'intéressait toujours personne. Zappa pris alors sur lui de le distribuer en indépendant via sa propre maison de production, Intercontinental Absurdities. Le film fut ainsi projeté 24 heures sur 24 au Victoria Theater de New York City et remporta un énorme succès.

A l'origine il fut aussi distribué sur cassette VHS par correspondance directement par Zappa jusqu'au milieu des années 90 en version double-cassette. La version de 90 minutes quant à elle fut distribuée brièvement par Home Video dans les années 80. Finalement après des années d'indisponibilité Baby Snakes fut réalisé en DVD le 9 décembre 2003 par Eagle Vision avec un tout nouveau son en Dolby 5.1. Ainsi c'était la première fois que le film était commercialisé à grande échelle pour un large public et autrement que par correspondance !

:-{-

Aucun commentaire: