13 août 2010
Les racines musicales de Zappa & Chapel Hill
Les racines musicales de FZ prennent leur source à Chapel Hill
par Charly Mann / traduction ©Studio'H 2010 pour Zappa In France
Peu de gens savent que les origines du génie musical de Frank Zappa proviennent de Chapel Hill. Frank Vincent Zappa Senior était le père de Zappa et c'est lui qui lui a insufflé cette aptitude exceptionnelle pour la musique et l'amour de la guitare. Et que tout à commencé à Chapel Hill à la fin des années 20. Frank Zappa père fut étudiant à l' University Of North Carolina de 1926 à 1930. Il avait peu d'argent et s'efforçait de joindre les deux bouts en travaillant comme barbier dans la petite ville. En 1928, il fait ainsi la connaissance à l'UNC d'un étudiant comme lui, Jack Wardlaw, petit prodige du banjo. Wardlaw démarrait alors un groupe dénommé "The Caroline Banjo Boys" et avait alors convaincu Frank senior qu'il pouvait compléter ses revenus en tant que guitariste dans sa formation. A cette époque le banjo était plus populaire que la guitare et des groupes traditionnels avec de bons joueurs de banjo étaient très demandés pour les bals et autres manifestations festives.
Frank Zappa père acheta ainsi une guitare à Raleigh et participa les trois années suivantes à deux groupes très populaires dirigés par Wardlaw. Le plus connu s'appelait s'appelait "Jack Wardlaw and His Carolina Tar Heels", et comprenait treize musiciens. Zappa s'appliqua à devenir un bon guitariste et joueur de banjo auprès Wardlaw et s'initia alors à de nombreux styles de musique. Dans le "Banjo Boys Band" il pratiqua le Hillbilly et la guitare ragtime tandis que dans les "Carolina Tar Heels" il interpréta du jazz Dixieland à la guitare et au banjo. C'est cette polyvalence harmonique que Frank Zappa Jr. appris de son père et qui rendit ses futures compositions si intrigantes et difficiles à catégoriser. Dans une carrière d'à peine 25 ans, il publie 70 albums dans des styles allant du rock au classique, du jazz au rhythm-and-blues, des ballets symphoniques à l'avant garde... jusquà l'électronique!. Toutes ses musiques puisent leurs racines dans la diversité et l'originalité que le père de Zappa apprit de Jack "UNC" Wardlaw.
Après avoir quitté l'UNC et sa carrière musicale en 1930, Frank Zappa père débuta une longue carrière en tant que chercheur en informatique et ingénieur. Il resta cependant ami de Jack Wardlaw pour le restant de sa vie. Il coula enfin une retraite méritée dans les environs de Lockheed au cours des années 1970. Son fils Frank Zappa Jr. est né le 21 Décembre 1940 et décédé en 1993 à l'âge de 52 ans d'un cancer de la prostate.
NB: Beaucoup de gens pensent que le père de Frank Zappa a été l'acteur Hugh Brannum qui a joué M. Green Jeans sur le programme de télévision pour les enfants, Captain Kangaroo. C'est à cause d'une chanson figurant sur le très populaire album "Hot Rats" de 1969 où figure un titre du nom de "Mr. Green Genes".
# source: www.chapelhillmemories.com
ADD-ON: Le livre écrit et auto-produit par le père de Frank
et qui aida à faire bouillir la marmite de la Zappa familly:
"Chances and How To Take Them"
:-[-
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Passionnant, merci beaucoup !
Enregistrer un commentaire