31 août 2010

THE MOTHERS / 15 déc. 1970 @ Gaumont Palace





Extrait du concert de Frank ZAPPA & THE MOTHERS enregistré le 15 décembre 1970 au Gaumont Palace [Paris]. ZAPPA est accompagné par Aynsley DUNBAR à la batterie, Jeff SIMMONS à la guitare et basse, Georges DUKE aux claviers, Ian UNDERWOOD au piano électrique, guitare et saxo soprano, Mark VOLMAN et Howard KAYLAN aux chants. Le violoniste Jean-Luc PONTY arrive sur la scène à partir du troisième thème musical.

Frank ZAPPA & MOTHERS en concert
16/01/1971 - 32min29s

téléchargeable, gravable moyennant finances
mais aussi consultable gratuitement sur ina.fr
[with DownloadHelper]

"LES M.O.I., L’EMOI ET MOI"
par Jean-Jacques Birgé / Extrait de Jazz Magazine 2004.
• Août 1970, festival maudit de Biot-Valbonne. Je suis le premier, et peut-être un des seuls à payer mon billet. Je donne un coup de main à l’Open Light qui assure les projections psychédéliques. Personne ne reconnaît Zappa, je lui demande s’il a sa guitare et sa pédale wah-wah. Il lui manque un ampli et un orchestre.
Je cherche l’un et les autres. Le concert se fera en quartet avec Jean-Luc Ponty, Albi Cullaz et Aldo Romano! Le festival écourté et annulé, je me retrouve à faire le bœuf avec Eric Clapton dans la villa de Giorgio Gomelsky, l’impressario des Stones, où je rencontre Frank Wright et me retrouve embarqué dans la villa de Pink Floyd ! J’arrivais alors de la Fondation Maeght où venaient de jouer Cecil Taylor, Sun Ra et Albert Ayler.
A cette époque, l’invention règne dans tous les arts, pas seulement chez les Mamans!
• Décembre 1970. Ma dernière rencontre avec Zappa remonte au Gaumont Palace où il improvise de petits gestes virtuoses de l’index et du majeur pour diriger Ponty.

;-[-

Aucun commentaire: