14 août 2010

"Rock Vinyls" aux Editions Bachès





Bel ouvrage découvert ce matin sur les rayons musique de la Fnac de Troyes et que nous vous recommandons. "Rock Vinyls" aux Editions Stéphane Bachès. Et croyez-nous si vous le voulez, l'ouvrage renferme plus d'une double page de pochettes de Frank Zappa. En fait il semble que ce soit un retirage amélioré de la version 2008 éditée aux éditoins Ereme où figurait le graphisme de "Weazels Ripped My Flesh" en couverture. On remarque sur cette nouvelle version un curieux bootleg avec une soi-disante photo des fesses de FZ ( ca se saurait!) édité à l'occasion du quarantième anniversaire de sa carrière (c'est le seul bootleg représenté) que nous découvrions pour la première fois et qui n'apparait nul part sur les pages des officionados du web. Hum, hum, à creuser donc... Hormis ce détail le bouquin est de toute beauté !

Rock Vinyls / Editions Bachès
255 x 255 mm - 216 pages Pages
29.50 € - port compris


Histoire sub­jec­tive du rock à tra­vers 50 ans de pochettes viny­les
A tra­vers près de 600 des plus belles pochet­tes de viny­les rock, ce livre promène le lec­teur et l’ama­teur de musi­que dans l’his­toire du rock, des années 60 à nos jours. Rock Vinyls adopte un parti-pris nova­teur : en s’appuyant sur les plus belles pochettes de viny­les qui ont été réalisées pen­dant plus de 40 ans, ce livre raconte, une his­toire qui a déjà sou­vent été écrite - mais autre­ment - celle du rock. Des sages pochet­tes des débuts du Blues Boom anglais de John Mayall ou des Animals aux inventions psychédéliques de Rick Griffin pour les Grateful Dead, en pas­sant par l’esthétique léchée de Factory Records ou l’uni­vers bien par­ti­cu­lier des Residents, cha­cune de ses pochet­tes, élaborée dans un contexte bien par­ti­cu­lier, raconte à sa manière un moment bien précis de l’his­toire du rock. Le livre permet en outre d’appréhender les nom­breuses pas­se­rel­les qui exis­taient entre les arts sono­res et les arts gra­phi­ques, comme en témoigne, par exem­ple, la richesse baro­que de l’ère psychédélique, ou encore la violence sous-jacente dans le mou­ve­ment punk. Une nou­velle de François Thomazeau introduira l’ouvrage et sera suivie d’une quin­zaine de cha­pi­tres cor­res­pon­dant aux prin­ci­paux mou­ve­ments du rock, ou encore de cer­tains cou­rants graphiques.

Les auteurs: François Thomazeau est jour­na­liste spor­tif et auteur de polars. Dominique Dupuis est l’ancien mana­ger des Stinky Toys. Consultant en édition, il a déjà publié plu­sieurs ouvra­ges sur la Bande Dessinées et le rock.

;-¢-

Aucun commentaire: