21 septembre 2010

Frank Zappa Statue Dedication video





# autres videos

Les cérémonies de dimanche dernier ont marqué le 25e anniversaire de la déposition de Frank Zappa devant le Congrès sur la liberté d'expression bien que la programmation a été fortuite. Zappa a témoigné contre les stickers d'alerte à propos des dialogues explicites qu'il considérait comme un grand pas vers la censure.

Les bibliothèques étaient une ressource vitale pour Frank, qui ne possédait aucune éducation musicale formelle a déclaré Gail Zappa à l'Associated Press dans une entrevue récente.
(ndlr: le buste de Zappa a été implanté à côté de l'Enoch Pratt Free Library)
"Il aurait apprécié la façon bizarre dont il est venu à être honoré par sa ville natale" a-t-elle ajouté. Les chansons de Zappa étaient connues pour leur excentricité et leurs paroles humoristiques:
un de ses plus grands succès n'a-t-il pas été "Ne mange pas la neige jaune"?

De nos jours, sa musique est appréciée par l'avant-garde. "Frank aurait été très amusé par tout cela, notamment par le côté absurde de ces lituaniens qui débarquent avec ce phénoménal sculpteur plus habitué aux bustes de Staline" a déclaré Gail Zappa.

La fille du compositeur, Diva, émue jusqu'aux larmes tout en adressant à une foule qui scande le nom de son père: "Je vous remercie beaucoup de cet amour pour lui."



Etait présents également à la cérémonie le maire de Vilnius ainsi que Saulius Paukstys, le président de longue date du fan-club lituanien qui a commandé la statue originale. Il a décrit les efforts visant à ériger le buste à Vilnius dans le début des années 1990 comme un test de l'indépendance de cette ex-république naissante soviétique. Le dévouement de Baltimore, dit-il, a été un grand jour "pour l'art, l'esprit de l'homme et la démocratie."

Helen Urban, 61 ans, de Silver Spring, faisait parmi des fans Zappa présents dans la foule et a vu le buste d'origine lors d'un voyage en Lituanie l'an dernier. "La réplique est ici dans un meilleur endroit" dit-elle. "Ils l'ont placé sur le parking d'un hôpital", dit-elle. "Il est laid comme le péché, mais c'est cool."

Gail Zappa pour sa part estime qu'il est beau: "Le gars a été inspiré" dit-elle du sculpteur Konstantinas Bogdanas. "C'est plus qu'une ressemblance. Il capturé la force de sa personnalité et sa volonté en terme d'être un artiste."

# source Associated Press



;-[-

Aucun commentaire: