18 septembre 2010

Grunion Run Video [Zappa Music]





The Hollywood Persuaders
45 tours de juillet 1963
Cucamonga Years
• Tijuana (Paul Buff)
Grunion Run (Frank Zappa)

Le Grunion est un poisson argenté de la taille de la sardine qui surfe les vagues californiennes de Del Mar City Beach, La Jolla Shores, Mission Beach & Silver Strand Beach jusqu'au litoral afin de se reproduire formant ainsi un véritable tapis de poissons de 15/20 cms sur le sable. Le deal consiste à ce que les femelles Grunion s'enfoncent dans le sable pour pondre leurs œufs et à ce que les mâles se drapent autour d'elles pour les féconder. Les oeufs peuvent être ainsi fertilisés par une dizaine de mâles en une nuit... Ensuite tout ce petit monde noctambule attend la vague pour retourner à la mer.



Lorsque Paul Buff débarque avec un instrumental mexicain portant le nom de "Tijuana Surf" au Studio Pal Records de Cucamonga CA (le sien avant que Zappa ne lui rachète et le rebaptise Studio Z), il demande à son ami musicien Frank Zappa de lui composer une face B.
Zappa accouche du brillant intrumental très orienté pédale fuzz, "Grunion Onion".
Buff revend l'enregistrement au label d'Art Laboe, Original Sound. The Hollywood Persuaders devient alors le pseudo artistique de Paul Buff, mais il n'y a pas de groupe! Sauf quelques exceptions Paul Buff enregistre lui-même tous les instruments.

Quand Original Sound commercialise le titre au cours de l'été 1963, le 45 tours obtient de suite un succès régional retentissant. De fait, le disque fut édité deux fois: "Tijuana Surf" par The Persuaders et seulement "Tijuana" par The Hollywood Persuaders.
"Tijuana" par Los Persuaders fut édité également au Mexique et en Argentine et resta seize semaines de suite en tête du top devançant "I Want To Hold Your Hand" des Beatles !

# source: UnitedMutations


;-[-

Aucun commentaire: