19 septembre 2010
La typo" Cooper Black"
C'est l'occasion de revenir dans ce post sur la pochette de "Freak Out" mais côté typo cette fois-ci. Et en particulier sur la police de caractères "Cooper Black", une sérif 'old style' designée par Oswald Bruce Cooper en 1921 et distribuée par la fonderie Barnhart Brothers & Spindler en 1922. Cette fonte est dessinée comme une version 'extra bold' de la Cooper Old Style.
Bien que n'étant pas basée que sur un seul modèle historique, la "Cooper Black" dégage des influences d'Art Nouveau, d'Art Deco, and de Machine Age.
"Cooper Black" est un style prédominant de caractères typographiques popularisés par Oswald Bruce Cooper à Chicago et dans le Midwest des Etas-Unis dans les années 20. Une production plus ancienne de typo désignée par Cooper, la "Cooper Old Style" avait été réalisée en premier bien que la "Cooper Black" était ce que BB&S recherchait. Le slogan de la Cooper Black était "faite pour des imprimeurs clairvoyants avec des clients myopes", mais aussi "the Black Menace" nommée ainsi par ses détracteurs...
En ce qui nous concerne cette typo devient dès ses débuts, à l'instar de la moustache, un élément incontournable de la continuité conceptuelle artistique zappaïenne. Elle s'impose de par ailleurs dans pas mal de productions graphiques made in 70s, une époque qu'elle aura su marquer particulièrement de ses formes opulentes, faisant les choux gras de Letraset et Mecanorma au passage. Elle s'accroche encore dans les années 80 et 90, indémodable elle fait partie de notre inconscient graphique collectif. Elle fleurit les productions "vintage" contemporaines et la revoilà de nouveau très prisée des designers, sans jamais nous lasser. C'est peut-être ça la 'menace noire' !
;-[-
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire