5 novembre 2010

Zappa & les années Maryland




photo de Norman Seeff

Baltimore Sun Magazine
October 12, 1986

Extrait de Frank Zappa
"The Maryland Years"

traduction ©Studio'H 2010

Le jeune Frank Zappa s'implique dans des activités pas du tout coutumières pour le "white Baltimorean" de base dans ce milieu des années 50, comme prendre le bus à destination du coeur du quartier noir de l'Ouest de Baltimore, à la recherche de magasins de disques Rythm and Blues. Il y a aussi son apparition au côtés de sa tante Mary au Salon de Thé des magasins Hutzler en plein centre-ville [Maria Cimino, la seur ainée de Rose Marie Zappa, la grand-mère paternelle de FZ].

"Ils ne voulaient pas me laisser entrer car je n'étais pas correctement habillé" se rappelle Frank Zappa, "mais si cela ne me dérangeait pas ils me proposaient de me prêter une veste en coton gaufré [seersucker coat] qu'ils conservaient dans les toilettes pour parer à de telles occasions, et que dans ces conditions ils accepteraient de me laisser entrer.

J'ai donc endossé la veste en question. J'ai commencé à fumer à l'âge de 15 ans, et avant de nous rendre en cet endroit je m'étais arrêté au Bureau de Tabac. Je suis un dingue de tabac... et encore le mot est faible. A l'époque chez ce marchand ils avaient des cigarettes du monde entier, que j'ai goutées, y compris une marque qui s'appelait "Imperials" ou quelque chose d'approchant: c'était des cigarettes de tabac russe, oh, juste un peu, le reste n'étant constitué que d'un long filtre cylindrique en papier cartonné, le tout conditionné dans un élégant paquet. Après-manger j'ai pensé que je m'en grillerais bien une petite in the tea room. Avez-vous déjà par hasard senti du tabac russe? Oh-ho Boy - personnellement je ne l'avais jamais fait auparavant.

C'était la pire des odeurs nauséabondes, et dans la minute où je l'ai allumée les chaises ont commencé à s'éloigner pendant que ma tante tentait de rester polie.
Imaginez le tableau: moi, assis-là en train de frimer avec ma longue élégante mais puante cigarette russe à la main, revêtu de ma veste en coton gaufré - ha, ha, ha, - prenant le thé avec tante Mary."




;-[-

Aucun commentaire: