18 novembre 2010
Pub Festival de Valbonne '70 / Rock & Folk
Le festival de Valbonne [Riviera Festival] a été organisé par Claude Rousseau, celui-là même qui avait organisé le festival du Bourget (près de Paris) le mois de mars précédent. Le programme, comme annoncé à la fin juin, était comme suit:
• 23 juillet: Iron Butterfly, Warm Dust, Swegas & Moving Gelatine Plates
• 24 juillet: Gong, Brigitte Fontaine, Amon Duul II et Red Noise
• 25 juillet: Zappa/Ponty, King Harvest & Ame Son
Il semblait donc que ça allait être un bel été que cet été '70 pour les amateurs de musique rock en france, avec pas moins de trois festivals majeurs annoncés dans le Sud de la France fin juillet et début août: en plus de Valbonne, il y avait un autre festival à Aix-en-Provence du 1er au 3 août, organisé par le couturier de mode Jean Bouquin, ainsi que le suivi de la fête d'Amougies de Jean Karakos à Biot, à compter du 5 août. Cependant, c'est vers la mi-juillet que tout commence à aller mal: les trois festivals ont été interdits par les autorités, qui ont utilisé le risque d'incendies de forêt comme prétexte. Devant les faits, tous décident de continuer, mais dans ces temps de pré-internet, la rareté d'informations fiables fait en sorte que la fréquentation est bien en deçà des attentes et les promoteurs perdent beaucoup d'argent. Pas mal de groupes ne sont pas payés ou ont refusé de jouer, et dans le cas de Biot l'événement a pris fin prématurément, dégénérant en pugilat général.
La jam de Zappa avec Ponty devait être le point culminant de Valbonne. Toutefois, là-aussi cela ne se passe pas vraiment comme prévu. Selon Ponty, Zappa était censé venir avec la nouvelle incarnation des Mothers of Invention, mais finalement il se la joue tout seul, dans le pur 'style Amougies'! Un groupe improvisé doit donc être rassemblé dans les plus brefs délais: - le duo a fini par partager la scène avec deux musiciens de jazz français prêts à relever le challenge au pied levé, le batteur Aldo Romano et le contrebassiste Alby Cullaz. Fallait bien cela me direz vous !
*Jean-Luc Ponty parle de Frank Zappa*
Frank Zappa & Jean-Luc Ponty
Festival de Valbonne July 25th 1970
source: audience recording
1. tuning up (1:21)
2. jam 1 (16:04)
3. King Kong (17:22)
4. jam 2 (8:09)
5. jam 3 (3:40)
Frank Zappa - guitar
Jean-Luc Ponty - violin
Alby Cullaz - bass
Aldo Romano - drums
Link 4 Flac
;-[-
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire