30 décembre 2011
1969 Mothers @Boston Globe Jazz Festival w/ Sherwood
The 4th Boston Globe Jazz Festival happened on January 31 - February 2, 1969. The "one outstanding success" was with Rolank Kirk and Mothers Of Invention on Friday, January 31. Traduction Studio'H ©2011 pour ZIF
War Memorial Auditorium of Boston: Les 45 minutes suivantes furent carrément indescriptibles. Les 'Mothers Of Invention' sont un groupe de 9 musiciens avec un look à faire 'passer l'East Village pour un jardin d'enfants'. Musicalement ils sont capables de tout jouer, des premiers Count Basie aux derniers morceaux de rock parodique juif en passant par tout un panorama issu de la musique conceptuelle de 'Varèse-Cage-Stockhausen'. Chaque musicien est hautement qualifié et au final les Mothers sont un rassemblement réactif très discipliné.
Le concert débute dans un style "free": cris stridants électroniques - et descentes de gammes pour la section de cuivres composée de Ian Underwood, Bunk Gardner and Jim Sherwood, saupoudré de chant de fausset par le bassiste électrique Roy Estrada. Puis ils s'installent dans une ambiance jazz avec un riff similaire à "Young Rabbits" des Jazz Crusaders. Solos courts de Don Preston au piano électrique et de Bunk Gardner à la trompette (utilisant une fausse tessiture basse à la manière d'un Rex Stewart sur "Lion of Judah"). Enfin le chaos pointe son nez lorsque Roland Kirk débarque et se met à jammer avec eux pour le reste de la nuit. Toutes les barrières sont lévées, Kirk gémit, les Mothers enchaînent et le soutiennent mystéreusement. Free stuff: Kirk tisse à l'intérieur et en dehors du flow des motifs sonores dans lesquels Frank Zappa dirige son équipage.
Les anches scandent les riffs basiques d'un blues torride façon 'strip-tease' dans lequel Kirk sonne râpeux et terreux comme jamais. Zappa capte instantanément le concept et interprète comme par télépathie l'exact contrepoint. Chorégraphie: coups de pieds en l'air, puis tout le monde sur ses genoux, puis sur le dos. La mélodie s'arrête, le public pète les plombs: "More! More!" Okay: Toute La Nuit!.. On refait la même chose sauf que c'est différent ! Après ce titre et une version courte et pervertie de "Louie Louie" (avec les paroles de 'Plastic People'), le public devint 'fou-furieux'. Le rideau dû être tiré, les lumières rallumées et on a pria les spectateurs de quitter la salle ce qu'ils firent finalement par faire, heureux et malheureux à la fois.
Ce concert est perdu pour toujours mais Kirk et Zappa sont dingues s'ils n'enregistrent pas de disque ensemble. Les Mothers sont capables de pleins d'autres choses – tout comme Kirk – mais ca, c'était vraiment trop top. Et personne même avec la moitié d'une oreille, présent ce soir-là, ne pourra continuer à prétendre que le jazz et le rock ne peuvent se combiner sans qu'aucun des deux n'en souffre.
"An incredible, exhilarating, exhausting, exciting set."
# source: afka.net/Down_Beat69
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire