The GRANDMOTHERS
2 tracks from 1994" Who Could Imagine " album
• The Welfare Agency'S Security Trick
• Tenor Sax Is Not Sexy
Featuring: Jimmy Carl Black • Bunk "Sweetpants" Gardner • Don Preston • Roy Estrada • Sandro Oliva • Ener Bladezipper / orinal 1994 recording CD re-issued by JCB
En 1969 Zappa se sépare des Mothers Originaux, ou ce qu'il en reste d'un coup de baguette magique. "Bon les gars c'est sympa mais c'est moi le boss, vous me coûtez trop cher alors circulez il n'y a rien à voir, je garde les compos et les droits sur les albums !" Car depuis plusieurs années Zappa est passé de la place de batteur à celle de leader-guitariste et forcément de patron. Avec des idées de patron. Donc exit les copains de la première heure qui la garderont quand même bien en travers... jusqu'à aujourd'hui d'ailleurs! Ansley Dumbar, Flo & Eddie, George Duke & Ian Underwood vont taguer la prochaine période. Au chômage, les Mothers originaux reforment un groupe nommé les GrandMothers (ha ha!), Oooh pas tout de suite, au tout début des '80s. Ils entament ainsi une carrière en demi-teinte émaillée de multiples formations mais aussi des procès que ne manquera pas de leur attenter Gail Zappa sous l'oeil guoguenard et lointain d'un mari éternellement en tournée occupé à taquiner la groupie et/ou à narrer les névroses des musiciens 'On The Road'.
C'est sa femme qui gère la paperasserie depuis la côte californienne et les droits d'auteurs qui sont régis aux States d'une manière beaucoup plus radicale que chez nous: grâce au copyright c'est le producteur qui encaisse. Pour faire la moindre reprise au rade du coin il faut l'autorisation des ayants droits sinon gare aux emmerdes !
Via r.wikipedia.org: • En France, l'auteur de l’œuvre, qui est présumé être la personne sous le nom duquel l’œuvre est divulguée est toujours le titulaire originel des droits d’auteur, même s’il peut ensuite céder ses droits patrimoniaux. Une personne morale (société, association, fondation) ne peut jamais être auteur, sauf dans le cas spécifique des œuvres collectives (ex: multimédia-cinéma). Elle peut toutefois acquérir la qualité d’ayant-droit de l’auteur. La notion d'ayant-droit renvoie à toute personne qui a acquis un droit ou une obligation d'une autre personne. En matière de propriété littéraire et artistique, l’ayant-droit de l’auteur peut être son héritier ou son légataire (ou son jardinier!), ou toute personne qui a acquis les droits d'auteur, notamment le producteur, l’éditeur ou une société de gestion collective.
La titularité des droits d'auteur obéit à des règles particulières, en fonction des circonstances de conception des œuvres. Si l’auteur est un salarié, la loi peut prévoir que ses créations appartiennent à son employeur, comme en Suède, ou qu'elles appartiennent à l’employé sauf stipulation contraire du contrat de travail, comme en France.
• Aux States, c'est le copyright qui fait la loi, il ne protège pas seulement les simples idées mais son champ est généralement plus large que celui du droit d'auteur, car le copyright protège davantage l’investissement que le caractère créatif. Bref le producteur plutôt que le créateur. Droits accordés par le copyright: Le droit moral de l’auteur est reconnu par tous les pays de "common law" qui ont adhéré à la Convention de Berne, tels le Canada ou le Royaume-Uni. Malgré leur adhésion à cette convention, les États-Unis n'appliquent le droit moral qu'au niveau national, et pour certains types d'œuvres seulement. Le droit moral comporte :
# le droit de paternité ;
# le droit au respect de l’œuvre.
Le droit moral est :
# limité dans le temps ;
# transmissible aux héritiers à la mort de l’auteur ;
# susceptible d’aliénation : l’auteur peut y renoncer.
--> Les droits patrimoniaux confèrent le droit exclusif d'autoriser ou d'interdire les actes suivants :
# la reproduction de l’œuvre ;
# la création d’œuvres dérivées de l’œuvre originale ;
# la distribution de copies de l’œuvre au public (vente, location, prêt), sous quelque forme que ce soit ;
# la représentation publique de l’œuvre, avec quelque procédé que ce soit.
Amen !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire