5 décembre 2011

"Quand la scène brûle" doc sur l'Ensemble Modern /Arte


"Quand la scène brûle..." documentaire sur Arte TV

Soustitre : 'Portrait de l'Ensemble Modern'
Genre: Musique classique Durée: 52 mn Origine: Allemand
Réalisateur: Manfred Scheyko
Portrait d'une formation dédiée à la musique contemporaine,
dont les musiciens montent sur scène pour "mettre le feu"
1ere diffusion: Lundi 5 déc. 2011 à 22h15 sur Arte
Rediffusion: Dimanche 11 déc. 2011 à 06:00 sur Arte
& Dimanche 11 déc. 2011 à 06:00 sur Arte Belgique




Rehearsals of "The Yellow Shark" @ Alte Oper / Frankfurt on September 16th, 1992

# Paroles de "La récolte de nourriture dans l'Amérique post-industrielle, 1992" de Frank Zappa:
"Lorsque la dernière usine décrépie aura déversé sa dose finale de déchets toxiques dans le système d'approvisionnement en eau et craché son dernier objet de consommation mal fabriqué et conçu par des incompétents, nous regardons sidérés les habitants de la "nouvelle parfaite Amérique" manger des rats (miam, miam), du caniche , des pastilles en mousse de polystyrène, le tout flottant dans un bouillon d'eaux usées enrichi de Tritium, torréfiant les restants des membres d'enfants sauvages abandonnés depuis l'interdiction totale de l'avortement quelques années auparavant." trad. © Studio'H 2011



L'Ensemble Modern est une formation unique en son genre, gérée directement par les musiciens et organisée selon le principe de la démocratie directe. Constitué en société de droit civil, l'Ensemble compte dix-huit sociétaires, les solistes, qui assument l'intégralité des risques financiers et sont obligés de se réinventer chaque jour. Les musiciens s'emploient à présenter tout l'éventail de la musique contemporaine tout en osant quelques "retours en arrière" vers les classiques modernes.

Le film propose de nombreux extraits qui sont autant de temps forts : le monumental Prometeo de Luigi Nono, oeuvre phare du Festival de Salzbourg 2011, Schwarz auf Weiß de Heiner Goebbels, pièce de théâtre très applaudie à la Biennale de Salzbourg, Passion, l'opéra de Pascal Dusapin donné au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, ou encore un projet multimédia à Hong Kong. Le film reflète ainsi la diversité du répertoire de l'Ensemble, donnant la parole aux musiciens ainsi qu'aux compositeurs, et dresse un panorama de la composition d'aujourd'hui.

Motherf***k: Malgré la bande-annonce alléchante d'Arte qui mentionnait FZ, pas la moindre
allusion concernant la collaboration avec Zappa sur "The Yellow Shark" (1992) ou même
leur ré-engistrement de "Greggery Peccary" (2003) durant ces 52 min... pfff !


# ensemble-modern.com





Aucun commentaire: