30 septembre 2010

"C'est un beau jour pour mourir!"





Avec ses films, ce sont les méchants qui ont changé de camp !..


Arthur Penn est un réalisateur américain né le 27 septembre 1922 à Philadelphie et mort le 28 septembre dernier à Manhattan. A propos d'"Alice Restaurant" avec Arlo Guthrie [1969] il déclarait: «J’avais beaucoup de sympathie pour les hippies. J’admirais cette génération, sa prise de position contre la guerre du Vietnam, la révolution sexuelle, les joints… Quand j’ai fait le film, il y avait une pointe de mélancolie parce qu’on sentait que c’était le début de la fin.»
Tous les personnages de Penn, écrit Jean-Baptiste Thoret dans son étude du cinéma américain des années 70, «ressemblent à d’éternels adolescents en quête d’une identité que leur famille ou leur pays n’auront pas su leur donner».

# source



* 1958 : Le Gaucher
* 1962 : Miracle en Alabama
* 1965 : Mickey One
* 1966 : La Poursuite impitoyable
* 1967 : Bonnie and Clyde
* 1969 : Alice's Restaurant
* 1970 : Little Big Man
* 1975 : La Fugue
* 1976 : Missouri Breaks
* 1981 : Georgia
* 1985 : Target
* 1987 : Froid comme la mort
* 1989 : Penn and Teller get killed
* 1993 : Le Portrait(TV)
* 1996 : Inside(TV)



;-[-

29 septembre 2010

La chaine HI-FI de Zappa [1974]





Frank Zappa: "J'ai placé ma chaîne dans les toilettes à l'étage, juste à côté de ma chambre. C'est l'endroit le plus pratique de la maison pour tenir les mains des enfants à distance. Mes enceintes KLH 'Model 5' sont dans le salon et de plus petites enceintes de la même marque sont suspendues au plafond de ma chambre. Mon système n'est pas un modèle "Playboy" Deluxe... que je n'apprécie pas par ailleurs, c'est sur lui que j'ai pris l'habitude d'écouter les pressages de mes albums. Je m'imagine que c'est la configuration que possède tout-un-chacun. Les grosses KLMs simulent une bosse dans les médiums comme les enceintes les plus courantes. Le son des KLMs de la chambre est plus plat. C'est sur elles que j'ai mixé l'album "Hot Rats".




PE 2040 turntable
Sony STR 6120 receiver
KLH 'Model 5' speakers
Sony TC-152SD cassette tape deck


;-[-

"Inca Roads" Live by FiDo plays ZAPPA





"Inca Roads" / FiDo plays ZAPPA
"Live on the Dental Floss" DVD
Recorded Live August 2008
on the Kulturfloss in river Rhyne/Basel.
Including subtitles in English & Baseldytsch.
Total Running time: 72 mins.


"Des incroyables lignes rythmiques survoltés d'«Inca Roads» au groove funky de «Zomby Woof», du feeling relax de «Cosmic Debris» à l'humour décapant de «Déshabille-toi Quand Tu Danses», FiDO plays ZAPPA, collectif originaire de Bâle [CH] délivre une heure de classiques de Zappa ainsi que quelques perles rares..."


www.FiDOplaysZAPPA.com
www.myspace.com/fidoplayszappa


;-[-

26 septembre 2010

Golden Frank Zappa House Sign





"Frank Zappa House Sign"
House Sign Pictures July 3rd, 2007


We create many personalised house signs for our customers. We do say that we can do anything – hence you get requests for all sorts of things. Here is Frank Zappa’s moustache and goatee. It actually made quite a nice sign, with 23.5 carat gold leaf over a sculpture of Frank’s facial hair! The person who bought this told me “I have loads of friends who would die for a Frank Zappa house sign” which leads me to think there are many of you who haven’t come forward with your strange request.

Why not try us out? Check out our custom signs page
for free design and advice on your rock star house sign!

# source


;-[-

Norman Gunston VS Frank Zappa





# Norman Gunston interviews Frank Zappa. From Australian Broadcast
Corporations/ "The Norman Gunston Show" (Aired 1976)


Content de toujours pouvoir regarder cette vidéo très marrante de l'interview de Zappa par Norman Guston lors de son show sur la TV nationale australienne [ABC] au cours de l'année 1976. Déjà à cause que c'est à notre connaissance le seul extrait où l'on voit Frank jouer sur une guitare folk, en se prêtant au jeu d'une certaine manipulation, mais aussi parce que c'est une des rares occasions où Zappa rencontra plus fort que lui dans la dérision, écoutez Guston traiter Zappa de "Mére-Supérieure"!

Haha... de ces précieuses minutes transpire la gentillesse de Zappa, sa spontanéité et aussi son sérieux dans la rigolade: examinez bien avec quelle application il interprète la partie rythmique. Gé-ant ! Petit détail, lors de l'interview Frank demande à Norman s'il accepterait de le rejoindre sur scène au cour du concert de Sydney, la chose sera faite puisque l'animateur dyslexique apparaîtra lors des rappels. Le thème de fin à l'harmonica est celui du générique de la chaîne ABC.



Hordern Pavillon / Sydney
Australie, 20 janvier 1976
Frank Zappa FZ/OZ [2002]
Vaulternative records
VR 2002-1 / 2 cd digipack


Frank Zappa: chant, guitare
Terry Bozzio: batterie, chant
Napoleon Murphy Brock: sax ténor, chant
Roy Estrada:
basse, chant
André Lewis: claviers, chant


"Black Napkins" audio-live in Sydney / 1976


;-[-

25 septembre 2010

Zappa interview Part 1 / Actuel Magazine [1969]



NDLR: Le temps avait une toute autre dimension dans les années soixante. Le combat politique aussi. Une interview donnée en 1968 à un journaliste ne pouvait paraitre qu'une année plus tard dans un magazine sans gêner personne ! LOL ! Et bien nous, on fait pire à ZIF: on vous la republie plus de quarante années plus tard... et on prétend même que le discours de Zappa reste d'actualité. Quoi de plus normal dans un monde globalisé ou l'American Way Of Life s'est imposé comme l'unique standard?...





Actuel N°10 - 3,50 frs
w/ Béjart, Berio, Boulez, Chabrol, Redman , Shankar, Beatles...

Propos recueillis par Rudolf-Ulrich Kaiser

ZIF: les photos contenues dans cet article ont été choisies par nos
soins et n'apparaissent pas dans l'article original
# vers la 2e partie
# vers la 3e partie

"Mothers Of Invention":
La formation Pop la plus populaire. Son fondateur et aussi son leader, son manager et son compositeur, fut tout d'abord connu en Europe grâce à une photo parue dans l"International Times": cette photo présentait Zappa sur une lunette de W.C. De judicieux businessmen en firent un poster qui fut vendu à des milliers d'exemplaires dans toute l'Europe. Lorsque Zappa arriva en Europe, on fut surpris: on s'attendait à la terreur de la bourgeoisie.
Ce n'est qu'un chef d'orchestre conscient et avisé que l'on rencontre; de plus ses compositions semblent être géniales. Zappa est le pilier de la nouvelle Pop Music, bien qu'il ne soit pas forcément représentatif sur le plan révolutionnaire, vis-à-vis, par exemple, des arrangements
de Tuli Kupferberg ou de Ed Sanders.



Zappa agit avec tactique et diplomatie. C'est du moins l'étiquette qui lui fut attribuée par les extrémistes de gauche lors de sa visite à Berlin en 1968: il déployèrent pendant le concert une banderole annonçant: "Mothers Of Reaction".
L'interview qui suit nous donnera quelques renseignements sur la position politique de Zappa, sur les rapports des musiciens underground avec les maisons de disques, enfin sur ses propres recherches musicales. Cet enregistrement a été fait durant l'été 1968 à Hollywood, dans la maison que Zappa occupait alors: le "Tom Mix Palace". Le palace de Tom Mix, construit à l'époque de ses films muets, était tombé en ruines et abritait une communauté hippie, ainsi que Frank Zappa et ses nombreux invités.

Actuel: Vous m'avez dit un jour que cette région était celle où vivait le plus grand nombre de jeunes, et que leur but était de prendre le pouvoir.
Zappa: En effet, ce serait bien, mais il manque toutefois quelqu'un capable de diriger cette masse de jeunes et qui ferait en sorte que les vieux ne puissent pas reprendre le pays. Les vieux ne connaissent pas les problèmes des jeunes, et d'ailleurs ne s'y intéressent pas.


Frank Zappa at US Muhlenberg College in 1969


Est-ce une situation typiquement américaine ?
Non , ce problème concerne tous les pays. La jeunesse est restée trop longtemps aux mains des vieux. Mais il faut avouer que les jeunes, pour la plupart, ne sont pas prêts à prendre cette relève. Je n'imagine rien de plus grave qu'une Amérique ayant à sa tête un président de 18 ans. La jeunesse doit prendre le pouvoir, mais elle doit s'y préparer.

Comment, par la révolution?
Certainement, si vous pensez à une tactique révolutionnaire. Aux U.S.A. c'est le chemin le plus rapide et le plus sûr pour changer les choses: une sorte de guérilla et d'infiltration. Mais je pense en tout cas qu'une insurrection sanglante ne mènerait nulle part.

Pourquoi pas?

On est trop bien armé pour faire face à tout soulèvement. En cas de guérilla contre la police ou l'armée, vous n'avez guère de chances. Et ce n'est pas incendier quelques maisons qui changerait les choses. Le seul effet serait de se mettre à dos une grande partie de la population: ceux qui ne se sentent concernés par la politique prendrait automatiquement position contre ces agitateurs. Les gens tiennent à leur sécurité.



Alors quelle tactique préconisez-vous?
La meilleure façon de mettre de l'ordre dans les affaires américaines serait de prendre la place des vieux actuellement en fonction.

Mais alors dans 20 ans, cette nouvelle génération devra vous remplacer dans votre travail?
Sans doute, mais je ne vois pas d'autre solution. Il faudra bien qu'un jour le système change radicalement, qu'enfin la majorité de la population soit représentée au gouvernement. Jusqu'à présent, aux States, le pouvoir est tenu par des gens d'un certain âge et d'une certaine condition sociale, qui ne représentent absolument pas l'opinion de la classe moyenne.

Votre travail est-il un exemple de cette prise de pouvoir?
Nous voulons contribuer à ce que les gens acquièrent une conscience politique. La majorité des jeunes américains ne pensent pas à la politique. Ils ont trop de temps libre. Et quoi qu'ils fassent, tout revient à "Have A Good Time". Ce serait déjà bien si nous pouvions les amener à réfléchir.

muhaha, à suivre...


;-[-

Pimp Your Tank with Zappa & The Mothers !







Pas de commentaire puisque nous avons égaré le lien d'origine. [sob sob: toutes nos excuses!] De toute façon la page hébergée par "imageshack.us" qui supportait ce cliché ne possédait aucun commentaire, ni tag, ni crédit si notre mémoire est bonne, so...

# hourra, retrouvé !


;-[-

Les "Children Of Invention" @ 2001 Zappanale





La video historique du passage des "Children Of Invention" au Festival Zappanale 2001 en ex-Allemagne de l'Est, bientôt 10 ans déjà ! Ce groupe mythologique bien connu des fans zappaïens hexagonaux était composé pour partie d'étudiants au conservatoire de Nice et s'est reformé à l'occasion d'un nouveau passage au festival de Bad Doberan l'année dernière.
Vous avez dit "One Shot Deal?"

La formation originale:
Patrice Colet: guitare & vocaux
Cyril Torres: guitare & vocaux
Mina Barra: basse & vocaux
Bruno Mistrali: claviers & vocaux
Benoit Pierron: percussions
Cedric Benard: batterie & vocaux
Swell Boaziz: Lead vocal


;-[-

24 septembre 2010

The Grande Mothers' Europe 2010 Tour Flyer





# tous les détails


;-[-

" Alice's Filthy Habits in Wonderland" video





Home Made video /Toonzday:
"Sept minutes et demi de l'univers magique d'Alice au Pays des Merveilles associé à un solo étrange de Frank Zappa tiré de l'album "Sleep Dirt": "Filthy Habits". Disponible il n'y a pas si longtemps uniquement via torrent, ce joyau de l'animation des Studios Disney est désormais accessible à tout le monde."



;-[-

Un message de Vladimir Bozar 'N' Ze Sheraf Orch.





Bonjour, un petit message pour vous rappeler que "Vladimir Bozar 'n' ze Sheraf Orkestär" jouera à Paris à l'Alhambra le 30 septembre prochain avec "Sashird Lao". (Concert organisé par notre nouveau label "Le chant du monde/Harmonia Mundi" et la Prod JV.)

Si vous avez des amis, de la famille sur Paris, n'hésitez pas à leur mentir en leur disant que c'est géniaaaaaaaaaaal ce que l'on fait! On va sûrement jouer devant une salle pleine de vide tellement qu'elle est grande alors si vous avez des copains figurants, envoyez-moi un e-mail. Si vous connaissez des journalistes, des programmateurs... plus sérieusement on a besoin de pognon, alors achetez nous des t-shirts aussi!! Pensez à prendre 13 euros!!!
Voilou le lien à faire tourner pour les joueurs de Facebook.



Cette date sera suivie d'une tournée du côté de l'Allemagne alors de la même manière si vous avez des amis, de la famille, des copines meetic, des animaux etc..... faites suivre cet email svp et nos liens:

myspace.com/vladimirbozar
facebook.com/vladimirbozar

LES DATES

01.10.2010 Freiburg - White Rabbit (Ger)
02.10.2010 Rorschach - Mariaberg (CH)
03.10.2010 Frankfurt - Elfer (Ger)
04.10.2010 Jena - Kassablanka (Ger)
05.10.2010 Krefeld - Kulturrampe (Ger)
06.10.2010 Hamburg - Hafenklang (Ger)
07.10.2010 Berlin - Kaffeeburger (Ger)
08.10.2010 Berlin - Supamolly (Ger)
09.10.2010 Larz -kulturkosmos (Ger)
10.10.2010 Danneberg-Neu Tramm-Raum 2 (Ger)

Merciiiiiiii !

Pedral

PS: "Universal Sprache" (version rééditée avec 5 titres bonus) est toujours disponible dans les magasins Harmonia Mundi, la Fnac, Amazon etc...


;-[-

22 septembre 2010

"What's New In Batimore ?" version 1988 video




ndlr: l'image n'est pas terrible mais le son est correct et on a droit à un solo !

Frank Zappa "What's New In Baltimore?"
Olympen - Lund / Sweden - 26 avril 1988


# les albums officiels dans lesquels le titre apparait:
"Frank Zappa Meets The Mothers of Prevention" (1985)
Berkeley-CA, Dec.1981 / Owings Mills-MD, Nov.1981 / Champaign-llinois, Nov.1981
and other unidentified places
"Son Of Cheep Thrills" (1999) same version
"Steve Vai's The Secret Jewel Box: Archives Vol.2" (2001) same version
"You Can't Do That On Stage Anymore Vol. 5" (1992)
Geneva, July 01 1982 & Genoa, July 05 1982
"Does Humor Belong In Music?" (1986)
L.A. and Philadelphia, December 23 and November 10 1984

# source: Globalia.net


;-[-

Dweezil fait son Olympia en novembre





# FINGER IN ZE NOSE = pas de place à moins de 62 € !

;-[-

21 septembre 2010

Frank Zappa Statue Dedication video





# autres videos

Les cérémonies de dimanche dernier ont marqué le 25e anniversaire de la déposition de Frank Zappa devant le Congrès sur la liberté d'expression bien que la programmation a été fortuite. Zappa a témoigné contre les stickers d'alerte à propos des dialogues explicites qu'il considérait comme un grand pas vers la censure.

Les bibliothèques étaient une ressource vitale pour Frank, qui ne possédait aucune éducation musicale formelle a déclaré Gail Zappa à l'Associated Press dans une entrevue récente.
(ndlr: le buste de Zappa a été implanté à côté de l'Enoch Pratt Free Library)
"Il aurait apprécié la façon bizarre dont il est venu à être honoré par sa ville natale" a-t-elle ajouté. Les chansons de Zappa étaient connues pour leur excentricité et leurs paroles humoristiques:
un de ses plus grands succès n'a-t-il pas été "Ne mange pas la neige jaune"?

De nos jours, sa musique est appréciée par l'avant-garde. "Frank aurait été très amusé par tout cela, notamment par le côté absurde de ces lituaniens qui débarquent avec ce phénoménal sculpteur plus habitué aux bustes de Staline" a déclaré Gail Zappa.

La fille du compositeur, Diva, émue jusqu'aux larmes tout en adressant à une foule qui scande le nom de son père: "Je vous remercie beaucoup de cet amour pour lui."



Etait présents également à la cérémonie le maire de Vilnius ainsi que Saulius Paukstys, le président de longue date du fan-club lituanien qui a commandé la statue originale. Il a décrit les efforts visant à ériger le buste à Vilnius dans le début des années 1990 comme un test de l'indépendance de cette ex-république naissante soviétique. Le dévouement de Baltimore, dit-il, a été un grand jour "pour l'art, l'esprit de l'homme et la démocratie."

Helen Urban, 61 ans, de Silver Spring, faisait parmi des fans Zappa présents dans la foule et a vu le buste d'origine lors d'un voyage en Lituanie l'an dernier. "La réplique est ici dans un meilleur endroit" dit-elle. "Ils l'ont placé sur le parking d'un hôpital", dit-elle. "Il est laid comme le péché, mais c'est cool."

Gail Zappa pour sa part estime qu'il est beau: "Le gars a été inspiré" dit-elle du sculpteur Konstantinas Bogdanas. "C'est plus qu'une ressemblance. Il capturé la force de sa personnalité et sa volonté en terme d'être un artiste."

# source Associated Press



;-[-

Jason Seiler + Guitar Player Mag Cover




Nov.2007/Guitar Player Magazine - ©2007 Jason Seiler

"De nombreux artistes peuvent réaliser une image décente d'un visage bien connu, mais pour beaucoup il est difficile de saisir le vrai caractère ou l'esprit d'un sujet. Donc pour moi la chose la plus importante est l'approche de cette vérité, ou, comme j'aime à dire, l'essence d'une personne ou d'une scène. Je m'efforce obtenir un certain photo-réaliste dans mes peintures, mais pas seulement au moyen de ma technique, mais en observant les qualités uniques de l'individu que je tente d'illustrer. J'aime dessiner mes sujets sous une forme exagérée. La moindre petit rendu d'une expression ou d'une posture juste au bon endroit, peut "parler" au spectateur" "

# www.jasonseiler.com




Jason Seiler /octobre 2007: "Je peux enfin poster le travail que j'ai fait pour le magazine Guitar Player. Cela a été mortel à faire parce que je ne disposais que d'une semaine et deux jours pour exécuter une double-page, ainsi que la couverture. GP avaient besoin de l'illustration de l'article en premier, et cela ma pris beaucoup plus de temps que je ne l'avais prévu, me laissant que quatre jours pour finaliser la couverture. Ca été dingue, j'ai dû faire des nuits blanches, boire beaucoup de boissons énergétiques et le reste c'est de l'histoire! Je suis vraiment heureux de la façon dont je m'en suis sorti avec le rendu de la guitare de Frank, même si elle m'a donné du fil à retordre. Zappa possédait une SG distincte, unique et personnalisée, ainsi quand je me suis mis à la peindre, je savais que je n'allais pas m'en débarrasser avec juste la représentation d'un vieux modèle. Cela devait être la sienne. . . avec toutes les entailles et les égratignures, la totale quoi !"


# jasonseiler.blogspot.com


;-[-

20 septembre 2010

Le sticker "Parental Advisory" fête ses 25 ans





Un quart de siècle qu'il accompagne la production audiovisuelle US donc mondiale quelque part. L'affaire démarre avec "Darling Nikki" chanté par Prince sur l'album 'Purple Rain' et Tipper Gore, épouse du futur vice-président Al Gore, choquée que sa propre fille puisse écouter sous le toit famillial des paroles évoquant la masturbation. Elle s'associe donc avec plusieurs autres épouses de sénateurs pour créer le Parents Music Resource Center (PMRC). Zappa se retrouvera étiqueté lui-même pour son album instrumental "Jazz In Hell", un comble, ce qui lui retire l'accès à de nombreuses chaînes de distributions. N'oublions pas que nous sommes en pleine période de reaganisme aïgue... en censurant ces groupes, on baillonne plus un contenu social et politique que quelques écarts de language.



En août 1985, 19 maisons de disques ont convenu de mettre les étiquettes "Parental Guidance: Explicit Lyrics" sur des albums suspectés. Avant que les stickers puissent être apposés, le Sénat accepte de tenir une audience sur le soi-disant "porn rock". Elle débute le 19 Septembre 1985 lorsque les représentants de la PMRC, trois band-leaders Dee Snider, Frank Zappa et John Denver ainsi que les sénateurs Paula Hawkins et Al Gore viennent témoigner devant le Comité Sénatorial du Commerce, de la Science et des Transports au sujet de "l'objet du contenu de certains enregistrements sonores et suggestions nécessitant l'apposition d'un avertissement sur les emballages afin d'alerter d'éventuels acheteurs du contenu sexuellement explicite ou potentiellement choquant". arf!
25 ans plus tard, ce sticker fait toujours partie du décor et est devenu par la force des choses une récompense à obtenir pour faire partie de la cour des grands, le paysage musical a sensiblement évolué également: il se vend plus de musique rap que de rock et les "biatch" et autres "mothafucka" n'étonnent plus personne...


"Congress Shall Make No Law . . . " CD
by Frank Zappa on Zappa Records
Pre-Order $18.00




;-[-

19 septembre 2010

"Frank Zappa Day" Proclamation @Baltimore







FRANK ZAPPA BUST DEDICATION
& TRIBUTE CONCERT
Sunday, Sept. 19, 2010


11 am - A Dialogue with Gail Zappa (free, but reservations required)
12 pm - Concert with Arbouretum and others
2 pm - Statue Dedication and Dweezil Zappa & Zappa Plays Zappa
7 pm - After Party (tickets are $5)

* Big in Japan
* Shaman rockers Telesma
* DJ El Suprimo! spins his Zappa 33s
* Indra Lazul belly dancers
* Artists from Highlandtown Arts
* Cash bar and food available.

# le programme du jour
# source zappa.com


;-[-

Evelyne" a Studio alternate Take by NRO



Séquence-souvenir avec le "Nasal Retentive Orchestra" et sa version alternative de
"Evelyne A Modified Dog" tiré de OSFA. A noter que les paroles en français sont la
traduction littérale des textes originaux de Zappa. Incredible is't it ?



© 1975/MunchkinMusic
Evelyn, a modified dog
Viewed the quivering fringe of a special doily
Draped across the piano, with some surprise

In the darkened room
Where the chairs dismayed
And the horrible curtains
Muffled the rain
She could hardly believe her eyes

A curious breeze
A garlic breath
Which sounded like a snore
Somewhere near the Steinway (or even from within)
Had caused the doily fringe to waft & tremble in the gloom

Evelyn, a dog, having undergone
Further modification
Pondered the significance of short-person behavior
In pedal-depressed panchromatic resonance
And other highly ambient domains...

Arf she said!



LE NASAL RETENTIVE ORCHESTRA

Jeff Marschall
: chant, guitare, narration, percussions, cascades
Matthieu Metzger: saxophones, flûtes, chant, electronic devices
Vincent Boisseau: clarinettes, chant, tambourin
Jean-Yves Monjauze: claviers, chant
Christophe Delbrouck: basse, chant, textes et dialogues
Patrick Desoye: batterie, percussions

Originaire de Poitiers, c'est LE groupe zappaien francophone par excellence qui n'existe plus malheureusement à l'heure actuelle, du moins sous cette forme. Christophe Delbrouck, bassiste et leader du groupe et au demeurant auteur du dernier bouquin "FZ & les Mothers Of Invention" nous confiait en 2004: "L'idée originelle d'un groupe jouant Zappa remonte à 1994, pour la "FreakOut Party" organisée par "les Fils de l'Invention" sur une jonque japonaise à Paris/ la Guinguette Pirate. Le truc s'appelait alors le "Golden Poodle Quintet". Six ans plus tard, une autre monstruosité de cette sorte est née à Poitiers avec la ferme intention de ne plus se contenter de reprendre le répertoire, mais de l'adapter à notre propre histoire et de lui donner un relief plus spécifique à la culture française: non seulement musical mais sociologiquement et esthétiquement réadaptés. L'esprit restitué, mais selon notre propre forme d'engagement. Le Nasal Retentive Orchestra a enregistré quatre albums et traîne dorénavant un opéra."

L'interview de Delbrouck réalisée par ZiF à l'occasion de la sortie
de leur dernier album "Music For Hunry People" en juin 2007.


;-[-

La typo" Cooper Black"





C'est l'occasion de revenir dans ce post sur la pochette de "Freak Out" mais côté typo cette fois-ci. Et en particulier sur la police de caractères "Cooper Black", une sérif 'old style' designée par Oswald Bruce Cooper en 1921 et distribuée par la fonderie Barnhart Brothers & Spindler en 1922. Cette fonte est dessinée comme une version 'extra bold' de la Cooper Old Style.
Bien que n'étant pas basée que sur un seul modèle historique, la "Cooper Black" dégage des influences d'Art Nouveau, d'Art Deco, and de Machine Age.
"Cooper Black" est un style prédominant de caractères typographiques popularisés par Oswald Bruce Cooper à Chicago et dans le Midwest des Etas-Unis dans les années 20. Une production plus ancienne de typo désignée par Cooper, la "Cooper Old Style" avait été réalisée en premier bien que la "Cooper Black" était ce que BB&S recherchait. Le slogan de la Cooper Black était "faite pour des imprimeurs clairvoyants avec des clients myopes", mais aussi "the Black Menace" nommée ainsi par ses détracteurs...


En ce qui nous concerne cette typo devient dès ses débuts, à l'instar de la moustache, un élément incontournable de la continuité conceptuelle artistique zappaïenne. Elle s'impose de par ailleurs dans pas mal de productions graphiques made in 70s, une époque qu'elle aura su marquer particulièrement de ses formes opulentes, faisant les choux gras de Letraset et Mecanorma au passage. Elle s'accroche encore dans les années 80 et 90, indémodable elle fait partie de notre inconscient graphique collectif. Elle fleurit les productions "vintage" contemporaines et la revoilà de nouveau très prisée des designers, sans jamais nous lasser. C'est peut-être ça la 'menace noire' !




;-[-

18 septembre 2010

Chabrol VS Zappa





Le même goût pour la critique sociale, l'ironie et les grimaces.
Frank Zappa avait baptisé son cacatoès "Bird Reynolds"...
Qu'en était-il de celui de Chabrol et était-ce bien le sien?
Quelqu'un pour nous renseigner ?


;-[-

Zappa 404 Error message





Pas sûr que vous connaissiez déjà la page d'erreur du site zappa.com.
L'occasion de visiter avec Frank un des lieux préférés de bien des artistes
en mal d'inspiration... et qui ne sont pas prêts de vous l'avouer !
Arf, notez bien le micro: 3 x LOL !!!


;-[-