5 novembre 2011

"Ronald Reagan une idole controversée" Doc Arte TV


Ronald Reagan - une idole controversée (Etats-Unis, 2011, 97mn) ZDF
Réalisateur: Eugene Jarecki • Mercredi 9 Nov.2011 à 20:40 sur Arte
Rediffusions: 12 Novembre 2011 à 16:05 / 22 Novembre 2011 à 10:00


Comment s'est construit le mythe de l'acteur devenu président ?
Une confrontation passionnante entre légende dorée, caricatures et réalité.


Arte: "Issu d'un milieu modeste, Ronald Reagan incarne le "rêve américain" : son charisme lui ouvre bien des portes, à commencer par celles d'Hollywood, où il commence sa carrière d'acteur et de syndicaliste, avant de se convertir à l'anticommunisme et de se hisser jusqu'à la Maison Blanche. En forgeant un conservatisme moderne, qu'il a popularisé auprès des masses, il laisse un héritage politique et idéologique colossal, ainsi qu'une image contradictoire. Pour bien des Américains, leur patrie reste d'ailleurs aujourd'hui le "pays de Reagan"." -> la suite ici



Ce Ronald Wilson Reagan [6/2/1911/5/6/2004] c'est vraiment un très bon client chez Frank Zappa. Qui ne manquera pas de le brocarder à de multiples occasions se montrant très critique à propos de son administration. Pensez-donc, cet ancien acteur a été le 40e Président des Etats-Unis de 1981–1989 après avoir exercé les fonctions de Gouverneur de Californie de 1967 à 1975.

Petit rappel: Reagan et son administration sont connus pour avoir dépensé des millions of dollars dans le budjet de la défense nationale, en particulier dans la lutte contre le Communisme International: "the evil empire". Son gouvernement a encouragé ainsi le redéploiement de missiles en Europe entrainant des mouvements de protestation. En 1983 Reagan démarre son plan spacial "Star War" de défense anti-missiles du territoire américain. En 1985 alors que Gorbachev devient le leader de l'URSS il participe aux négociations et traités de désarmement nucléaire. On retiendra à tort de son mandat la chute du mur de Berlin en 1989 puisque tout le mérite en reviendra au Président Soviétique. En 1986 pourtant le dossier de l'affaire Iran-Contra entachera sa crédibilité: en plein embargo sur les armes vers l'iran, c'est la livraison secrète de missiles au régime islamique afin de libérer des otages et ensuite financer des contre-révolutionnaires au Nicaragua qui lui sera reprochée par le Congrès américain. "The Tower Commission" chargée d'investiguer n'arrivera jamais vraiment à prouver clairement l'implication du Président US.
Ben tiens... FACTS ARE STUPID THINGS !

Mais revenons à Zappa, en 1968 sur la pochette de l'album "We're Only In It For The Money" il est fait mention du camp de concentration de "The Chrome Plated Megaphone Of Destiny" comme du "Camp Reagan", rapport à un projet de loi californien de l'époque destiné à enfermer tous les hippies (réel!). C'est donc avec la plus grande logique que l'on retrouve notre idole au créneau au cours des années '80, années du mandat présidentiel de l'ancien acteur d'Hollywood qu'il ne manque pas d'attaquer lors de nombreuses interviews mais également dans ses chansons.

visuel intérieur de l'album "BROADWAY THE HARD WAY" de 1989

La video éponyme de l'album "You Are What You Is" assoie le leader républicain sur la chaise électrique et se retrouve cencurée illico sur MTV. Au cours des auditions au Sénat face au PMRC, Zappa se fend d'une lettre de protestation au président des Etats-Unis: il ne recevra pas de réponse. Frank attaque aussi Reagan dans plusieurs de ses titres: : "The Untouchables", "Star Wars Won't Work", "Dickie's Such An Asshole", "When The Lie's So Big", "Reagan At Bitburg", "the Broadway The Hard Way" "Jesus Thinks You're A Jerk" etc... la liste est longue.



C'est donc avec beaucoup d'intérêt que nous suivront ce documentaire sur Arte, puisque comprendre les années Reagan c'est comprendre également Zappa. Tous à vos cassettes comme on disait à l'époque !

# www.arte.tv

Aucun commentaire: