30 novembre 2011

Story : la nuit où Zappa et Bowie se sont 'disputé' Belew



En tête de liste de toutes les annectodes gratinées propres à la carrière d' Adrian Belew figure celle de la nuit où Zappa et David Bowie se sont 'disputé' sa présence au sein de leur groupe respectif.

"David avait tenté de faire preuve de beaucoup de discrétion" se rappelle Adrian Belew avec amusement: "Brian Eno était au courant que Bowie était à la recherche d'un nouveau guitariste, il lui avait donc conseillé de venir me voir lors d'un show de Zappa à Berlin [ndlr: 15 fevrier 1978 @Deutschlandhalle] . Il y avait traditionnellement un moment où je quittais la scène pendant que Frank exécutait un solo durant 15 à 20 minutes. En jetant un oeil au dessus de la console des retours j'ai remarqué la présence de David Bowie accompagné d'Iggy Pop. Qu'auriez-vous fait à ma place?.." Belew s'était alors approché pour les saluer et Bowie en avait profité pour lui glisser sa proposition. Comme Zappa reniflait quelque chose ils avaient convenu 'en aparte' de se rencontrer un peu plus tard dans la soirée.

"Nous avons alors serpenté tout autour de l'hôtel..." se souvient Belew "et tout ça commençait à prendre des airs d'une véritable 'jamesbonderie' ! Ensuite comme certaines choses arrivent inévitablement de toute manière, nous nous étions rendus à ce restaurant pour en discuter plus librement et qui était déjà là également ?... Frank Zappa! Ce n'était alors plus un secret pour personne que David tentait de me subtiliser et c'était devenu très embarrassant. David a bien tenté de glisser un: "Frank soyons adultes par rapport à cela". Ce à quoi Zappa lui a retorqué: 'F__k you, Captain Tom !'. L'attitude très possessive de Zappa pouvait se comprendre. Ce perfectionniste renommé avait virtuellement fait d'Adrian Belew un membre à part entière de sa famille quand il l'avait fait venir à Los Angeles.



"J'étais le seul à l'époque dans l'orchestre de Frank qui pouvait correctement déchiffrer la musique" poursuit Adrian Belew "Le groupe répétait dans un studio de cinéma 5 jours par semaine pendant trois mois d'affilée et tous les vendredis soirs je raccompagnais Frank chez lui pour que pendant le week-end il me briffe sur ce que nous avions à bosser la semaine suivante. Personnellement cette année entière aux côtés de Frank a été le meilleur des enseignements que j'ai reçu de toute ma vie. Je suis fier d'être issu de 'l'Université Zappa' et il n'y a pas de meilleure école dont je puisse me souvenir."

# publié précédemment en 2006. all rights reserved © Studio'H.




"E" by Adrian Belew Power Trio 'live' in Germany 2008 - DVD - Belew /guitar, vocals • Julie Slick /bass • Eric Slick /drums

# www.adrianbelew.net




Aucun commentaire: